Samuel de Champlain
Cette ligne du temps retrace les différents événements qui ont marqué la vie de Samuel de Champlain
. ","creator":"Samuel de Champlain","source":"","conversion_urls":{"original":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/83a53c1a-6c97-475e-91de-f2c0fdc9d49f.jpg"},"url":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/83a53c1a-6c97-475e-91de-f2c0fdc9d49f.jpg","credit":"","pivot":{"mediable_type":"App\\Models\\Timeline","mediable_id":"60","media_id":"11735","tag":"feature","order":1},"translations":[{"id":"79a79a7e-2ea9-4269-bfee-70cd392aee4b","media_id":"11735","title":"Samuel de Champlain","alt":"Samuel de Champlain","caption":"Engraving based on a drawing by Champlain of his 1609 voyage. It depicts a battle between Haudenosaunee and Algonquian tribes near Lake Champlain.\u00a0","creator":"Samuel de Champlain","source":"(Published in Champlain, S. de, \"Les voyages du sieur de Champlain...\" A Paris: chez Jean Berjon..., 1613)","locale":"en","credit":"(Published in Champlain, S. de, \"Les voyages du sieur de Champlain...\" A Paris: chez Jean Berjon..., 1613)"},{"id":"dd01a9a0-d473-4108-bc60-a628884b67c7","media_id":"11735","title":"Samuel de Champlain","alt":"Samuel de Champlain","caption":"Gravure \u00e0 partir d'un dessin de Samuel de Champlain. Les Haudenosaunee et les Algonquians s'afrontent pr\u00e8s du Lac de Champlain (1609). ","creator":"Samuel de Champlain","source":"","locale":"fr","credit":""}]})
-
15 mars 1603
Indéfini
Premier voyage de Samuel de Champlain
Champlain embarque à bord du Bonne-Renommée, à Honfleur, en France. Le navire, commandé par Gravé Du Pont, se dirige vers la Nouvelle-France; Samuel de Champlain participe à ce voyage à titre d'observateur.
-
26 mai 1603
Indéfini
Champlain atteint Tadoussac
Samuel de Champlain atteint Tadoussac sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent et pose le pied pour la première fois en Nouvelle-France.
-
11 juin 1603
Indéfini
Champlain apprend l'existence de la Baie d'Hudson
Samuel de Champlain remonte le Saguenay, parcourant près de 60 km, et apprend des Montagnais qu'au nord, s'étend une immense étendue d'eau salée, la Baie d'Hudson.
-
04 juillet 1603
Indéfini
Champlain atteint Montréal
Samuel de Champlain explore la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent et étudie les rapides de Lachine et le futur emplacement de Montréal.
-
15 juillet 1603
Indéfini
Champlain arrive à Gaspé
Samuel de Champlain arrive à Gaspé où il entend parler pour la première fois de l'Acadie.
-
02 septembre 1604
Indéfini
Champlain explore la baie de Fundy
Samuel de Champlain commence à explorer la baie de Fundy à la recherche d'un site idéal pour installer des habitations permanentes. Il devient ainsi le premier Européen à brosser une description géographique de la région.
-
05 septembre 1606
Indéfini
Expédition au Massachusetts
Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt lancent une nouvelle expédition de Port-Royal pour explorer les côtes du Massachusetts, espérant nouer des liens cordiaux avec les Secoudon et les Messamouet de la région. Ils sont accueillis avec hostilité et abandonnent bientôt leur projet.
-
11 août 1607
Indéfini
Abandon de Port-Royal
La France donne l'ordre d'abandonner la petite colonie de peuplement de Port-Royal. Le 3 septembre, après avoir fait un détour par le détroit de Canso et avoir cartographié le littoral atlantique du cap Breton jusqu'au sud du cap Blanc, Samuel de Champlain et les autres voyageurs mettent le cap sur Saint-Malo. Seul Poutrincourt reviendra à Port-Royal, en 1610.
-
13 avril 1608
Indéfini
Troisième voyage de Champlain
Samuel de Champlain se rend en Nouvelle-France pour la troisième fois, à titre de lieutenant du Sieur de Monts. Il arrivera à Tadoussac le 3 juin.
-
03 juillet 1608
Indéfini
Fondation de Québec
Samuel de Champlain construit un poste de traite fortifié à Québec. Selon lui, c'est l'emplacement idéal pour la traite des fourrures. Pour concrétiser son projet, il fera installer des colons dans cette contrée lointaine.
-
28 juin 1609
Indéfini
Champlain explore l'Iroquoisie
Samuel de Champlain explore le pays des Iroquois, en naviguant sur la rivière des Iroquois (Richelieu), pagayant en amont et atteignant un grand lac qui portera plus tard son nom.
-
30 juillet 1609
Indéfini
Champlain et les Iroquois
Champlain et ses alliés des Premières Nations combattent les Iroquois au lac Champlain. C'est le début d'une guerre de 150 ans entre Iroquois et Français. Champlain sidère l'ennemi en abattant trois Iroquois avec son mousquet.
-
13 octobre 1609
Indéfini
Retour de Champlain en France
Samuel de Champlain revient en France, prêt à faire part au roi de ses succès en Nouvelle-France et à chanter les louanges du Québec, entrepôt idéal pour la traite des fourrures.
-
08 août 1610
Indéfini
Champlain s'embarque pour la France
Après une année catastrophique pour la traite des fourrures, Samuel de Champlain met les voiles sur la France, laissant derrière lui 16 hommes sous le commandement de Jean de Godet Du Parc.
-
27 décembre 1610
Indéfini
Mariage de Champlain
Samuel de Champlain, âgé environ de 40 ans, signe un contrat de mariage avec Hélène Bouellé, âgée de 12 ans, dont la dot était importante. La cérémonie a lieu à Paris le 30 décembre, mais le mariage ne sera consommé que deux ans plus tard.
-
28 mai 1611
Indéfini
Champlain arrive à Lachine
Samuel de Champlain quitte Québec et arrive à Lachine. Il donnera le nom de sa femme, Hélène, à l'île située en face de l'île de Montréal.
-
13 juin 1611
Indéfini
Champlain franchit les rapides de Lachine
Samuel de Champlain épate ses alliés autochtones en franchissant les dangereux rapides de Lachine à bord d'un canoë.
-
08 octobre 1612
Indéfini
Bourbon est nommé lieutenant-général de la Nouvelle-France
Louis XIII nomme Charles de Bourbon, comte de Soissons, lieutenant-général de la Nouvelle-France. Le 15 octobre, Bourbon demande à Samuel de Champlain d'être son lieutenant.
-
09 janvier 1613
Indéfini
Champlain publie ses « Voyages »
Samuel de Champlain publie ses « Les Voyages du Sieur de Champlain», ouvrages décrivant ses aventures en Nouvelle-France.
-
29 mai 1613
Indéfini
Champlain arrive dans la rivière des Outaouais
Champlain arrive à l'embouchure de la rivière des Outaouais. Le 4 juin, il inscrit les embouchures des rivières Gatineau et Rideau à l'emplacement actuel d'Ottawa.
-
26 septembre 1613
Indéfini
Champlain défend la Nouvelle-France
Champlain s'embarque pour la France où il restera jusqu'au 24 avril 1615 pour défendre la colonisation de la Nouvelle-France.
-
25 mai 1615
Indéfini
Arrivée de frères récollets
Quatre frères récollets français arrivent à Tadoussac avec Champlain; ils se sépareront bien vite. Le plus connu d'entre eux, Gabriel Sagard, publie Le Grand Voyage du pays des Hurons, un document indispensable pour connaître les coutumes et la culture des Hurons de l'époque.
-
01 juillet 1615
Indéfini
Champlain visite la Huronie
Samuel de Champlain se rend dans la Huronie, localisée dans la partie est de la baie de Georgie.
-
09 juillet 1615
Indéfini
Champlain remonte la rivière des Outaouais
Samuel de Champlain remonte la rivière des Outaouais en traversant le Lac des Népissingues (lac Nipissing), la rivière des Français et le grand lac Attigouautau (lac Huron). Il arrive chez les Hurons le 1er août.
-
01 août 1615
Indéfini
Champlain arrive en Huronie
Samuel de Champlain termine son voyage sur la rivière des Outaouais et arrive chez les Hurons.
-
01 septembre 1615
Indéfini
Expédition militaire française
Une expédition composée de 500 Autochtones et de Français part de Cahiagué, en Huronie, pour se rendre à l'endroit que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Orillia. Le 8 septembre, Champlain envoie Étienne Brûlé rencontrer les SusQuéhanna.
-
11 octobre 1615
Indéfini
Champlain blessé
Samuel de Champlain et ses alliés hurons tombent par hasard sur un fort iroquois. Les flèches décochées du fort blessent deux fois Champlain à la jambe.
-
11 octobre 1615
Indéfini
Troisième bataille de Champlain contre les Iroquois
Champlain et ses alliés arrivent à un fort iroquois sur le lac Onanadaga, juste au nord de ce qui est aujourd'hui Syracuse. Les Iroquois mettent les envahisseurs en déroute et blessent Champlain de deux flèches.
-
15 janvier 1616
Indéfini
Champlain quitte l'Huronie
Samuel de Champlain quitte l'Huronie pour aller rendre visite aux Pétuns (au sud de Nottawasaga Bay), puis aux Cheveux-Relevés (sur la rivière des Outaouais, au sud de la baie Georgienne). Il les invite à venir le rejoindre à Québec.
-
10 septembre 1616
Indéfini
Carte de la Nouvelle-France de Champlain
Samuel de Champlain retourne en France où il publiera une carte gravée de la Nouvelle-France.
-
12 mars 1618
Indéfini
Établissement d'une nouvelle colonie sur ordre de Louis XIII
Le roi Louis XIII ordonne à Samuel de Champlain et à ses associés d'établir une colonie viable en Nouvelle-France.
-
18 mai 1619
Indéfini
Publication des Voyages
Publication des Voyages du Sr de Champlain en la Nouvelle-France, depuis l'année 1615 jusques à la fin de l'année 1618, le compte rendu des aventures de Samuel de Champlain en Nouvelle- France.
-
07 mai 1620
Indéfini
Champlain devient gouverneur
Dans une lettre à Samuel de Champlain, Louis XIII confirme qu'il le nomme gouverneur de la Nouvelle-France conformément aux lois et coutumes de la France. À partir de cette date, Champlain se dévoue exclusivement à ses fonctions administratives et met un terme à sa carrière d'explorateur.
-
21 août 1624
Indéfini
Les Champlain quittent Québec
La construction de son habitation étant en cours, Champlain quitte le Québec en compagnie de son épouse qui ne reviendra plus en Nouvelle-France. Il arrive à Dieppe, en France, en octobre.
-
27 avril 1628
Indéfini
Des bœufs en Nouvelle-France
Dans son journal, Samuel de Champlain note que pour la première fois en Nouvelle-France, la terre est labourée par une charrue tirée par des bœufs, une tâche qui était jusqu'à présent exécutée par la force des êtres humains.
-
20 juillet 1629
Indéfini
Champlain cède Québec
Champlain cède Québec à David Kirke et à ses frères, qui le font prisonnier et l'emmènent en Angleterre.
-
29 mars 1632
Indéfini
Traité de Saint-Germain-en-Laye
Par le Traité de Saint-Germain, l'Angleterre redonne Québec à la France et lui accorde une compensation pour les biens saisis lors de la capitulation de Champlain.
-
01 mars 1633
Indéfini
La commission de lieutenant de Champlain est renouvelée
Isaac de Razilly à qui le cardinal Richelieu avait offert la lieutenance de la nouvelle colonie, refuse et propose le nom de Samuel de Champlain, qu'il juge plus compétent dans les affaires coloniales.
-
23 mars 1633
Indéfini
Dernier voyage de Samuel de Champlain
Samuel de Champlain s'embarque pour son dernier voyage vers Québec. Il a 63 ans.
-
23 mai 1633
Indéfini
Champlain retourne à Québec
Champlain retourne à Québec et entreprend la reconstruction de l'Habitation, qui avait été incendiée, et la construction de l'église Notre-Dame-de-la-Recouvrance.
-
18 août 1634
Indéfini
Derniers mots de Champlain
Champlain écrit à Richelieu, dernier document officiel, pour lui dire qu'il a reconstruit Québec en ruines et qu'il a construit un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Il mentionne également que plusieurs nouvelles familles se sont installées dans la région, le réconfortant ainsi dans son espoir de voir la petite colonie survivre et s'épanouir.
-
25 décembre 1635
Indéfini
Décès de Champlain
Champlain meurt à Québec. Le mois d'octobre auparavant, il avait souffert d'une attaque et avait signé son testament le 17 novembre.