Chronologie

Deuxième Guerre mondiale

La Deuxième Guerre mondiale est l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne. Le Canada a joué un rôle indispensable dans la bataille de l’Atlantique et a fourni des effectifs à la campagne de l’Europe de l’Ouest au-delà de ce qui pouvait être attendu d’une petite nation qui ne comptait que 11 millions d’habitants à l'époque.

Raid de Dieppe
  1. 30 novembre 0001

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les premières femmes sont commissionnées dans le Corps de santé royal canadien

    Durant la Deuxième Guerre mondiale, en juin 1942, le Corps de santé royal canadien a commencé à recruter des femmes médecins. Les femmes recevaient le même grade et le même salaire que les hommes et elles ont servi en tant qu’anesthésistes, bactériologistes et radiologues dans les hôpitaux.

  2. 16 juillet 1910

    Deuxième Guerre mondiale 

  3. 01 septembre 1939

    Deuxième Guerre mondiale 

    Début de la Deuxième Guerre mondiale

    La Deuxième Guerre mondiale éclate lorsque Adolf Hitler envoie l'armée allemande en Pologne.

  4. 03 septembre 1939

    Deuxième Guerre mondiale 

    Commission des prix et du commerce en temps de guerre

    La Commission des prix et du commerce en temps de guerre a été mise sur pied afin de contrôler l'inflation et de s'assurer que les troubles sociaux ne nuisent pas à l'effort de guerre à venir.

  5. 10 septembre 1939

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Canada déclare la guerre

    Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne sept jours après la Grande-Bretagne et la France. Les premières troupes canadiennes partent pour l'Angleterre en décembre. Bien que les Canadiens doivent "combattre aux côtés de l'Angleterre", King impose un délai d'une semaine, geste qu'il veut être un symbole d'indépendance.

  6. 10 décembre 1939

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les premières troupes font voile vers la Grande-Bretagne

    Les premières troupes canadiennes quittent Halifax sur l'Ottawa, le Restigouche, le Fraser et le St-Laurent vers la Grande-Bretagne.

  7. 17 décembre 1939

    Deuxième Guerre mondiale 

    Mise en place du Programme d'entraînement aérien

    Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth est en opération de 1940 à 1945. Ce programme forme près de 131 000 aviateurs, ce qui représente la moitié du personnel des armées de l'air du Commonwealth. Le programme est vu comme étant une contribution importante à la victoire du Canada durant la Deuxième guerre mondiale.

  8. 11 avril 1940

    Deuxième Guerre mondiale 

    Construction de navire de guerre

    Les chantiers navals de Vancouver commencent à construire des corvettes et des dragueurs de mines, en vue de la bataille de l'Atlantique.

  9. 25 avril 1940

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les femmes du Québec obtiennent le droit de vote

    Les Québécoises sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote et à pouvoir se porter candidates aux élections provinciales.

  10. 05 juin 1940

    Communiste, manifestation du parti

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les mouvements communistes déclarés illégaux

    Les groupes nazis, fascistes et communistes sont déclarés illégaux au Canada, et leurs dirigeants sont emprisonnés.

  11. 21 juin 1940

    Deuxième Guerre mondiale 

    Mobilisation des ressources nationales

    La « Loi sur la mobilisation des ressources nationales » répond à la demande du public, qui réclame un effort de guerre plus soutenu de la part des Canadiens, après avoir pris connaissance des stupéfiantes victoires des Allemands en Belgique et en France.

  12. 21 juin 1940

    Deuxième Guerre mondiale 

    Adoption d'une loi sur la conscription

    Le parlement adopte la Loi sur la mobilisation des ressources nationales, permettant la conscription des hommes physiquement aptes.

  13. 05 août 1940

    Camillien Houde

    Deuxième Guerre mondiale 

    Houde arrêté pour sédition

    Le maire de Montréal, Camillien Houde, est arrêté pour sédition par la GRC après avoir recommandé aux hommes du Québec de ne pas participer à l'inscription nationale obligatoire.

  14. 17 août 1940

    King, W.L.M. et F.D. Roosevelt

    Deuxième Guerre mondiale 

    Accord d'Ogdensburg

    Le premier ministre Mackenzie King et le président Roosevelt ont convoqué une conférence sur la défense de l'Amérique du Nord à Ogdensburg, dans l'État de New York. Ils ont signé l'accord d'Ogdensburg et ont créé la Commission permanente mixte de la défen

  15. 25 août 1940

    Deuxième Guerre mondiale 

    McNab rencontre l'ennemi

    Le commandant d'aviation E.A. McNab, de l'escadrille de combat du Canada, a affronté l'ennemi pour la première fois lors de la bataille d'Angleterre. En octobre, l'escadrille avait abattu 30 avions ennemis.

  16. 23 janvier 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Évasion d'un prisonnier allemand

    Oberleutant Franz von Warrna s'évade d'un train près de Smiths Falls (Ont.) et retourne en Europe. Il est le seul prisonnier de guerre allemand à s'enfuir du Canada en traversant l'Atlantique.

  17. 20 avril 1941

    King, W.L.M. et F.D. Roosevelt

    Deuxième Guerre mondiale 

    Déclaration de Hyde Park

    Mackenzie King et F.D. Roosevelt signent la déclaration de Hyde Park, dans laquelle les deux pays unissent leur économie comme effort de guerre.

  18. 29 avril 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Premières femmes admises au Barreau du Québec

    La ‘'Loi concernant le Barreau'' est amendée pour permettre aux femmes d'y être inscrites. Elles devront cependant attendre jusqu'en 1956 pour avoir le droit d'être notaires.

  19. 11 juin 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Publication du recensement

    Le recensement rapporte que le Canada compte 11 506 655 habitants.

  20. 27 juin 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Femmes dans l'armée

    Le gouvernement fédéral adopte une loi permettant aux femmes de joindre les Forces armées.

  21. 02 juillet 1941

    Service féminin de l’ARC

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les femmes s’enrôlent dans l’armée de l’air

    Le Corps auxiliaire féminin de l’Aviation canadienne a été fondé en juillet 1941 durant la Deuxième Guerre mondiale. Le 3 février 1942, il est devenu le Service féminin de l’ARC. Plus de 17 000 femmes ont servi dans la Force aérienne pendant la guerre, au Canada et outre-mer.

  22. 13 août 1941

    Margaret Plante

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les femmes s’enrôlent dans l’armée

    Face à une pénurie de main-d’œuvre dans les services de guerre et dans la production, le gouvernement canadien a annoncé la formation d’un nouveau Service féminin de l’Armée canadienne, le 13 août 1941. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 21 000 femmes avaient servi dans le Service féminin.

  23. 14 août 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Charte de l'Atlantique

    À la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, le premier ministre britannique Winston Churchill et le président des États-Unis F.D. Roosevelt signent le Pacte de l'Atlantique.

  24. 18 août 1941

    Jean Flatt Davey

    Deuxième Guerre mondiale 

    Jean Flatt Davey est nommée à la branche médicale de la CWAAF

    Après avoir été recrutée pour le tout nouveau Service féminin de l’Aviation royale canadienne (SFARC) en 1941, Jean Flatt Davey est nommée à la branche médicale. Elle est la première femme médecin à devenir officière commissionnée dans l’Armée canadienne et seulement la deuxième femme officière (après Kathleen Oonah Walker) commissionnée dans le SFARC.

  25. 18 septembre 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Dernière partie pour les Asahi

    Les Vancouver Asahi jouent leur dernier match de baseball puisque la communauté japonaise doit s'exiler dans d'autres provinces et s'installer dans des fermes et des camps d'internement.

  26. 07 décembre 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Canada déclare la guerre à la Roumanie

    Le Canada déclare la guerre à la Roumanie, la Hongrie, la Finlande et le Japon.

  27. 07 décembre 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Japon attaque Pearl Harbor

    À la suite de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, 38 Canadiens d’origine japonaise sont arrêtés et accusés d’activités subversives. Douze semaines après l’attaque, le gouvernement fédéral s’appuie sur la Loi sur les mesures de guerre pour ordonner le départ de tous les Canadiens d’origine japonaise qui habitent dans un rayon de 160 km des côtes du Pacifique. Environ 21 000 Canadiens d’origine japonaise en C.-B., dont plus de 75 pour cent sont citoyens canadiens, doivent soumettre leurs empreintes digitales, se voient remettre des cartes d’identité et doivent quitter leur foyer. Plus de 8000 personnes sont envoyées dans un camp de détention temporaire au Pacific National Exhibition de Vancouver (les femmes et les enfants sont obligés de vivre dans le bâtiment destiné au bétail). (Voir : Des Canadiens d’origine japonaise retenus dans le parc Hastings.)

  28. 08 décembre 1941

    Prisonniers canadiens et britanniques à Hong Kong, attendant leur libération, le 30 août 1945.

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les Japonais attaquent Hong Kong

    Les Japonais ont attaqué la partie continentale (Kowloon) de Hong Kong et Hong Kong elle-même le 18 décembre. Hong Kong a capitulé le 25 décembre. De nombreux Canadiens ont été tués ou sont morts dans les camps de prisonniers japonais.

  29. 08 décembre 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Canada déclare la guerre au Japon

    Le Canada déclare la guerre au Japon après l'attaque de la marine japonaise contre la base navale de Pearl Harbor, à Hawaii.

  30. 19 décembre 1941

    Deuxième Guerre mondiale 

    Osborn reçoit la Croix de Victoria

    La bravoure dont a fait preuve le sergent-major de compagnie J.R. Osborn, des Royal Winnipeg Grenadiers, dans la bataille contre les Japonais à Hong Kong lui vaut de recevoir la Croix de Victoria à titre posthume.

  31. 01 janvier 1942

    L'Organisation des Nations Unies

    Deuxième Guerre mondiale 

    Nations-Unies

    Le terme « Nations-Unies » a été utilisé pour la première fois lorsque 26 nations se sont engagées à continuer de combattre les puissances de l'Axe.

  32. 13 janvier 1942

    Le NCSM « Halifax »

    Deuxième Guerre mondiale 

    « Opération Drumbeat »

    La première avance stratégique des sous-marins allemands sur les côtes de l'Amérique du Nord porte le nom « Operation Drumbeat » (Paukenschlag).

  33. 14 janvier 1942

    Un camp d'internement pour les Canadiens d'origine japonaise en Colombie-Britannique, 1945.

    Deuxième Guerre mondiale 

    Un décret autorise l’internement des Canadiens d’origine japonaise

    Un décret fédéral crée une « zone interdite », qui s’étend sur 160 km à l’intérieur des terres à partir des côtes de la Colombie‑Britannique, autorisant le déplacement de tous les citoyens japonais mâles âgés de 18 à 45 ans dans des camps d’internement situés à l’intérieur de la province. Deux mois plus tard, ce déplacement de population est étendu à l’ensemble des Canadiens d’origine japonaise. Cet épisode de la Deuxième Guerre mondiale a marqué d’une cicatrice profonde la mémoire et l’histoire de notre pays.

  34. 26 février 1942

    Un camp d'internement pour les Canadiens d'origine japonaise en Colombie-Britannique, 1945.

    Deuxième Guerre mondiale 

    Détention des Canadiens d’origine japonaise

    Invoquant la Loi sur les mesures de guerre, le ministère de la Justice émet un avis qui exige la détention des citoyens d’origine japonaise. Quelque 20 881 hommes, femmes et enfants, dont 75 % sont citoyens canadiens, sont expulsés de leurs foyers et envoyés dans des camps de détention temporaires. Ils y restent jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

  35. 20 juin 1942

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les Japonais bombardent les côtes de la Colombie-Britannique

    Un sous-marin japonais a lancé quelques obus en direction d'Estevan Point sur l'île de Vancouver, mais n'a fait aucun dommage.

  36. 20 juillet 1942

    Sicile, 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    « Loi sur les terres destinées aux anciens combattants »

    La « Loi sur les terres destinées aux anciens combattants » contient des dispositions pour que les anciens combattants de retour au pays puissent obtenir des prêts afin d'acheter des terres.

  37. 31 juillet 1942

    Photo des membres du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS, anglais WREN) prise pour les relations publiques. Photo prise à Québec en 1943. Cachet sur le verso avec un message en anglais du censeur de la marine, approuvant l'image le 9 juil

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les femmes s’enrôlent dans la Marine

    Le Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC) a été créé en juillet 1942 durant la Deuxième Guerre mondiale. À la fin de la guerre, près de 6800 femmes avaient servi dans le SFMRC au Canada, à Terre-Neuve (à l’époque un dominion distinct), aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

  38. 07 août 1942

    Deuxième Guerre mondiale 

    Bataille de Guadalcanal

    Guadalcanal, au sud des îles Salomon, a été pris d'assaut par les Marines américains, et le combat qui s'ensuivit fut l'un des plus violents à survenir durant le Deuxième Guerre mondiale.

  39. 19 août 1942

    Dieppe, plages de

    Deuxième Guerre mondiale 

    Raid de Dieppe

    Les troupes canadiennes et britanniques ont bombardé le port français de Dieppe afin de mettre à l'épreuve les moyens de défense des Allemands. Le raid a duré seulement neuf heures, mais des 5000 Canadiens qui y ont participé, plus de 900 ont été tués et 1874 furent fait prisonniers.

  40. 19 août 1942

    Deuxième Guerre mondiale 

    Croix de Victoria à C.Merritt

    Le lieutenant-colonel Cecil Merritt, natif de Vancouver, devient le premier Canadien de la Seconde Guerre mondiale, à recevoir la Croix de Victoria pour son courage lors du raid de Dieppe, le 19 août 1942. Fait prisonnier, il sera interné dans un camp de prisonniers de guerre jusqu'à la fin des hostilités.

  41. 09 septembre 1942

    Deuxième Guerre mondiale 

    Commission d'information en temps de guerre

    La Commission d'information en temps de guerre a été mise sur pied afin d'influer sur l'interprétation que le public se fait de la guerre.

  42. 14 octobre 1942

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le SS « Caribou » coule

    Un U-boot allemand coule le traversier SS « Caribou », qui assurait la liaison entre Sydney et Channel-Port Aux Basques, tuant 167 personnes. Il s'agit du pire désastre côtier de la bataille de l'Atlantique au Canada.

  43. 08 novembre 1942

    Deuxième Guerre mondiale 

    Un agent allemand débarque

    Le premier agent allemand débarque d'un U-boot au large de Carlisle (Qc) et est rapidement arrêté par la police.

  44. 08 novembre 1942

    Croix de Victoria

    Deuxième Guerre mondiale 

    Frederick Peters reçoit la Croix de Victoria

    Les faits et gestes du capitaine Frederick Peters de la Marine royale à Oran, en Afrique du Nord, lui valent la Croix de Victoria.

  45. 01 janvier 1943

    Premier bombardier Lancaster

    Deuxième Guerre mondiale 

    Groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada

    Un groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada, basé en Angleterre, commencent leurs opérations.

  46. 13 janvier 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le NCSM Ville de Québec coule un U-boot

    Le NCSM Ville de Québec coule le sous-marin U-224 allemand dans l'est de la mer Méditerranée.

  47. 19 janvier 1943

    La petite princesse Margriet

    Deuxième Guerre mondiale 

    La princesse Margriet des Pays-Bas naît à Ottawa

    La princesse Margriet était la troisième des quatre filles de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas (elle a succédé au trône néerlandais sous le nom de reine Juliana en 1948). Durant la Deuxième Guerre mondiale, Juliana et ses enfants se sont réfugiés au Canada. Comme Juliana attendait son troisième enfant, le service de maternité de l’Hôpital Civic d’Ottawa a été déclaré zone extraterritoriale pour la naissance. Ceci a assuré le fait que le bébé n’aurait que la citoyenneté néerlandaise.

  48. 02 février 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les Allemands capitulent à Stalingrad

    L'armée allemande capitule devant l'armée soviétique à Stalingrad. Cet événement est considéré comme l'un des points décisifs de la Deuxième Guerre mondiale.

  49. 10 juillet 1943

    Sicile, 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    Invasion de la Sicile

    La 1re Division de l'infanterie et la 1re Brigade de chars d'assaut participent à l'invasion de la Sicile.

  50. 17 août 1943

    King, W.L.M. et F.D. Roosevelt

    Deuxième Guerre mondiale 

    La conférence de Québec

    La 6e Conférence anglo-américaine sur la guerre a lieu dans la ville de Québec et réunit Churchill et Roosevelt. L'hôte est Mackenzie King (première conférence de Québec).

  51. 24 août 1943

    Conférence de Québec, 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le programme britanno-canadien de recherche nucléaire est fusionné au projet Manhattan des États-Unis

    Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le programme d’armes nucléaires britannique est le plus avancé au monde. Il a été transféré au Canada en 1942 en raison de la menace d’une invasion nazie et du bombardement de l’Angleterre. À la Conférence de Québec de août 1943, le programme britanno-canadien est fusionné au projet Manhattan des États-Unis. Le Canada fournit et traite l’uranium, effectue des recherches sur la production du plutonium, et fournit des scientifiques et des installations.

  52. 18 septembre 1943

    Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS)

    Deuxième Guerre mondiale 

    Nomination de la première directrice canadienne du SFMRC, Adelaide Sinclair

    Adelaide Sinclair est nommée commandante du Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC). Sous sa gouverne, le service connaît une forte croissance. À la fin de la guerre, plus de 6 700 femmes ont intégré les rangs du SFMRC et occupent 39 métiers différents, allant de l’administration aux renseignements, en passant par la signalisation et le codage. Adelaide Sinclair est directrice du SFMRC jusqu’à la dissolution du service en 1946. En plus d’être la première Canadienne à diriger le service, elle est aussi la première femme à atteindre le rang de capitaine dans la Marine royale canadienne.

  53. 14 octobre 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    La médaille du Canada reçoit la sanction royale

    La médaille du Canada a reçu la sanction royale du roi Roi George VI et du Cabinet canadien. Il s'agit de la première décoration canadienne, mais elle n'a jamais été décernée.

  54. 14 décembre 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    Triquet reçoit la Croix de Victoria

    Le major Paul Triquet, du 22e Régiment royal, reçoit la Croix de Victoria pour acte de bravoure en Italie.

  55. 20 décembre 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    Bataille d'Ortona

    L'infanterie du Loyal Edmonton Regiment et du Seaforth Highlanders of Canada attaque Ortona, en Italie. Les forces allemandes se retirent dans la nuit du 27 décembre.

  56. 08 janvier 1944

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le NCSM Camrose coule un U-boot

    Les NCSM Camrose et Bayntun coulent un sous-marin U-757 allemand dans l'Atlantique Nord.

  57. 20 mars 1944

    Henry Duncan Graham Crerar, officier de l'armée

    Deuxième Guerre mondiale 

    Crerar nommé commandant

    Henry Duncan Graham Crerar est nommé commandant en chef de la 1re Armée canadienne.

  58. 01 septembre 1944

    Dieppe, plages de

    Deuxième Guerre mondiale 

    Libération de Dieppe

    La 1re Armée canadienne libère Dieppe, qui a été la scène de terribles tragédies.

  59. 11 septembre 1944

    Conférence de Québec, 1943

    Deuxième Guerre mondiale 

    La seconde conférence de Québec

    La seconde conférence de Québec, qui réunit les chefs d'État alliés Winston Churchill et F.D. Roosevelt, s'est tenue au Château Frontenac, dans la ville de Québec. Mackenzie King en était l'hôte.

  60. 01 octobre 1944

    Deuxième Guerre mondiale 

    Bataille de l'Escaut

    La 2e Division canadienne entreprend la traversée du canal d'Anvers pour libérer l'estuaire de l'Escaut et le port d'Anvers.

  61. 20 octobre 1944

    Deuxième Guerre mondiale 

    Lutte pour la prise d'Aix-la-Chapelle

    Après une lutte féroce de la part des Allemands, sous les ordres du général Hermann Balck, les Alliés s'emparent d'Aix-la-Chapelle, première ville allemande à être capturée par les Alliés durant la Deuxième Guerre mondiale.

  62. 29 novembre 1944

    Deuxième Guerre mondiale 

    Mutinerie à Terrace

    Après 5 jours de mutinerie, les officiers reprennent le contrôle de leurs troupes à la base militaire de Terrace, en Colombie-Britannique. Ce fut la plus grave infraction à la discipline de l'armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

  63. 24 décembre 1944

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Clayoquot torpillé

    Le NCSM Clayoquot est torpillé par un U-boot 806 et coule au large d'Halifax.

  64. 27 décembre 1944

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le NCSM St-Thomas coule un U-boot

    Le NCSM St-Thomas coule le sous-marin allemand U-877 dans l'Atlantique Nord.

  65. 16 janvier 1945

    Après une série de batailles acharnées, les Canadiens s'emparent finalement de Falaise le 16 août 1944.

    Deuxième Guerre mondiale 

    Pertes canadiennes

    Les pertes canadiennes du début de la Deuxième Guerre mondiale au 30 novembre 1944 s'élèvent à 78 985, dont 28 040 morts.

  66. 20 janvier 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les premiers conscrits arrivent outre-mer

    Les premières forces de défense territoriale appelées à combattre outre-mer sont arrivées en Angleterre. Le gouvernement a confirmé que plus de 6000 « zombies », des absents qui n'ont pas quitté le Canada, seront considérés comme des déserteurs.

  67. 08 février 1945

    Sur un pont de Bailey, en Allemagne

    Deuxième Guerre mondiale 

    Opération Véritable

    L'Opération Véritable, une offensive conjointe de la 1re Armée canadienne et des troupes britanniques, est lancée dans la région du Rhin en Hollande.

  68. 24 février 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Service de radio à ondes courtes de la SRC

    La SRC met sur pied un service international de radio à ondes courtes. La première émission est principalement destinée aux Forces canadiennes outre-mer.

  69. 25 février 1945

    Croix de Victoria

    Deuxième Guerre mondiale 

    Cosens mérite la Croix de Victoria

    Le sergent Aubrey Crosens du Queen's Own Rifles of Canada a mérité la Croix de Victoria pour le courage qu"il a démontré en combattant aux côtés de la 1re Armée canadienne, à la bataille de la Rhénanie. Il est mort au combat.

  70. 01 mars 1945

    Croix de Victoria

    Deuxième Guerre mondiale 

    Tilston reçoit la Croix de Victoria

    Le major Frederick Tilston de l'Armée canadienne a mérité la Croix de Victoria pour avoir mené une attaque des lignes défensives de la forêt Hochwald, à la bataille de la Rhénanie.

  71. 05 mars 1945

    L'Organisation des Nations Unies

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Canada participe à la Conférence des Nations-Unies

    Le Canada a été invité à participer à la Conférence des Nations-Unies, à San Francisco.

  72. 24 mars 1945

    Croix de Victoria

    Deuxième Guerre mondiale 

    Topham reçoit la Croix de Victoria

    Le caporal Frederick George Topham, officier médical au service du 1er Bataillon de parachutistes canadien, a mérité la Croix de Victoria pour avoir secouru des hommes blessés et ce, malgré ses propres blessures, lors d'un combat à l'est du Rhin, en Allem

  73. 29 mars 1945

    Groupe d'officiers no 2

    Deuxième Guerre mondiale 

    Fin du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth

    Une cérémonie tenue à Ottawa marque la fin du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. Il s'agit de l'une des plus importantes contributions du Canada à la Deuxième Guerre mondiale. Ce programme a formé 130 000 pilotes.

  74. 14 avril 1945

    Célébration aux Pays-Bas, en 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Libération de Arnhem, Hollande

    Les troupes de la 1re Armée canadienne libèrent Arnhem, en Hollande, après deux jours de combats.

  75. 16 avril 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le « HMCS Esquimalt » coule

    Le U-boot allemand « U-190 » coule le « HMCS Esquimalt » près du bateau-feu d'Halifax. Le « U-190 » a capitulé devant le Canada, le 11 mai 1945, et a été coulé selon le cérémonial d'usage le 21 octobre 1947, à l'endroit même où il avait détruit le « Esqui

  76. 18 avril 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Poussée vers l'Ijsselmeer

    Le 1er Corps d'armée canadien fait une poussée vers le nord de l'Ijsselmeer, isolant ainsi les forces allemandes dans l'Ouest des Pays-Bas.

  77. 07 mai 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Émeutes du jour de la Victoire

    Les émeutes du jour de la Victoire éclatent à Halifax. Environ 10 000 militaires pillent et vandalisent le centre-ville de Halifax.

  78. 07 mai 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les Allemands capitulent

    Les Allemands capitulent inconditionnellement devant les Alliés occidentaux et devant les Soviétiques le jour suivant.

  79. 07 mai 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe

    Les hostilités cessent en Europe. La capitulation inconditionnelle de l'Allemagne est signée à Reims, le 7 mai, et ratifiée à Berlin, le 8 mai.

  80. 26 juin 1945

    L'Organisation des Nations Unies

    Deuxième Guerre mondiale 

    Le Canada se joint aux Nations-Unies

    Le Canada se joint aux Nations-Unies, dès leur fondation.

  81. 18 juillet 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Explosion au bassin Bedford

    Une barge remplie de munitions explose sur la jetée du dépôt de la marine dans le bassin Bedford, dans le port d'Halifax. Une réaction en chaîne d'incendies, d'explosions et de secousses ébranle Halifax une journée durant.

  82. 06 août 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Bombe larguée sur Hiroshima

    Une arme atomique est larguée sur Hiroshima, au Japon, laissant 130 000 personnes mortes ou disparues.

  83. 09 août 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Bombe larguée sur Nagasaki

    La deuxième bombe atomique de la Deuxième Guerre mondiale est larguée sur la ville japonaise de Nagasaki.

  84. 09 août 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Mort du dernier Canadien à avoir reçu la Croix de Victoria

    Le lieutenant Robert Hampton Gray de Trail, en C. –B., meurt dans une attaque qu'il avait lancée contre un navire de guerre japonais dans le Pacifique. C'est le dernier Canadien (et le seul pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale) à avoir reçu la Croix de Victoria.

  85. 02 septembre 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Les Japonais capitulent officiellement

    La capitulation officielle des Japonais a eu lieu à bord du navire de guerre USS « Missouri », dans la baie de Tokyo, mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale. En tout, 1 086 771 Canadiens, y compris 49 252 femmes, ont servi dans les Forces armées.

  86. 14 décembre 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Prisonniers canadiens abattus

    Le général nazi Kurt Meyer a personnellement donné l'ordre de fusiller des prisonniers de guerre canadiens.

  87. 28 décembre 1945

    Deuxième Guerre mondiale 

    Prisonnier nazi au Canada

    Un tribunal militaire canadien à Aurich (Allemagne) déclare le major-général Kurt Meyer coupable de crimes de guerre : il est le seul Nazi à avoir été emprisonné au Canada après la guerre.

; ;