Guide pédagogique : Perspectives autochtones
Les récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays.
Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones. Les peuples autochtones au Canada ne représentent pas un seul groupe ou une seule expérience, mais une multitude de perspectives, incluant celles des Inuits, des Métis et des peuples des Premières Nations. Ce guide pédagogique utilise des études de cas afin d’explorer les diverses expériences des peuples autochtones sur une longue période de temps, offrant plusieurs options de pistes d’enquête.
Téléchargez les feuilles de travail et les ressources associées
- Guide pédagogique : Perspectives autochtones
- Ligne du temps : Moments clés de l'histoire autochtone
- Feuilles de travail : Perspectives autochtones
- Activité 1 - À qui appartient cette terre
- Activité 2 - Où est-ce? Pourquoi est-ce là? Pourquoi est-ce important?
- Activité 4 - Analyse de source primaire – le commerce de la fourrure
- Activité 6 - Profil Facebook
- Activité 7 - Amendements à la Loi sur les Indiens
- Activité 7 - Tableau des 5 questions de base : la Loi sur les Indiens
- Activité 10 - Histoires de résistance
- Activité 11 - Diagramme d'Ishikawa : rafle des années soixante
- Activité 14 - Interprétations des médias
- Activité 16 - Tableau des 5 questions de base : Traités modernes et revendications territoriales