Article

À Toronto : célébrations du Jour de la victoire dans le quartier chinois

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Célébrations du Jour de la victoire dans le quartier chinois »

Après les célébrations du Jour de la victoire organisées à la hâte le 15 août 1945, la Ville de Toronto programme des célébrations officielles le 26 août 1945 pour marquer la fin de la guerre avec le Japon. La ville se rassemble dans le quartier chinois. La cérémonie est marquée par une cacophonie de cymbales et de tambours et la traditionnelle danse des dragons. Une cérémonie solennelle de dépôt des couronnes à midi est suivie d’un défilé animé le long de la rue Elizabeth, au cœur du vieux quartier chinois.

Plusieurs chars très élaborés représentent Confucius, des jardins de fleurs orientaux, les leaders alliés et des héros de guerre chinois.

De 1878, lorsque Sam Ching ouvre un établissement de lessive à la main sur la rue Adelaide, à 1910, le quartier chinois prend forme sur les rues Bay et Elizabeth, à côté de « The Ward » où s’installent les immigrants sans le sou venus d’Europe de l’Est. Un grand nombre de restaurants, d’épiceries et de buanderies sont ouverts dans le quartier.

Avant la victoire de 1945, peu de Torontois se seraient aventurés dans le vieux quartier chinois. Les journaux relayaient jusque-là une image biaisée du quartier en lui prêtant la réputation d’abriter le trafic de stupéfiants et de nombreux tripots clandestins. La communauté chinoise a toujours été soumise à des règlements discriminants, tels que la taxe d’entrée et la Loi de l’immigration chinoise (ou Loi de l’exclusion) de 1923, qui visaient à décourager puis à interdire l’immigration de Chine.

Mais ce jour-là, la communauté chinoise – qui compte alors moins de 3 000 personnes – est rejointe par des dizaines de milliers de Torontois non chinois, émerveillés par les feux d’artifice qui continuent à être tirés jusqu’à tard dans la nuit. L’engagement des Chinois sous les drapeaux et la générosité de la communauté chinoise à l’égard des causes humanitaires et militaires à l’étranger ont contribué à l’évolution de la mentalité des Torontois à l’égard de la communauté chinoise.

La plus grande partie du quartier chinois d’origine a été démolie durant la construction du nouvel hôtel de ville dans les années 1960, en particulier les bâtiments qui se situaient le long des rues Elizabeth et Dundas. Les entreprises chinoises se sont réinstallées plus à l’ouest, le long de la rue Dundas, vers Spadina, où l’on peut aujourd’hui visiter un quartier chinois dynamique.

;