Article

À Toronto : The Junction

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Rue Keele, Toronto, 1915
Rue Keele, Toronto, 2012

« Le meurtre qui fit du quartier Junction une zone sans alcool »

Aux petites heures du 30 décembre 1897, le corps d’un homme est trouvé dans un passage sous-voie ferrée juste au nord de Dundas et Keele. Sa tête est tuméfiée et ses poches retournées. L’enquête du coroner révèle que l’homme a bu durant la nuit à l’hôtel Subway voisin, un des nombreux hôtels du quartier Junction qui, à l’époque, fonctionnent aussi comme débits de boisson.

Dans son ivresse, l’homme a perdu l’argent dont il avait besoin pour prendre un tramway afin de regagner son domicile. On l’aperçoit pour la dernière fois à pied en direction de son domicile à Weston.

L’enquête conclut à un meurtre, mais aucun suspect ne sera jamais inquiété. Selon certains résidents du quartier Junction, ce meurtre non élucidé s’ajoute à la série d’incidents regrettables survenus dans le quartier et tous liés à un fléau commun : l’accès libre à l’alcool.

Le mouvement local pour la tempérance prend progressivement de l’ampleur jusqu’à ce qu’en 1903, les résidents du quartier Junction votent pour bannir la vente d’alcool à l’intérieur de leur quartier. La communauté du quartier évolue au cours du XXe siècle, mais l’interdiction de vendre de l’alcool dans certaines parties du quartier Junction résiste jusqu’à l’année 2000.

;