Article

À Toronto : Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le Winter Garden reste fermé à Toronto pendant soixante ans »

Si Toronto a jamais eu son moment de découverte, c’est bien lors de la réouverture du Winter Garden après plus de 50 ans de fermeture. Le théâtre, composé de 7 étages ajoutés en 1914 au-dessus du théâtre Elgin (plus grand et initialement connu sous le nom de théâtre Loew de la rue Yonge), est une fantaisie botanique conçue pour ressembler à un jardin de terrasse en pleine floraison. Avec le déclin du genre vaudeville, le Winter Garden ferme ses portes en 1928, mais l’Elgin continue à fonctionner comme salle de cinéma. Le Winter Garden reste fermé jusqu’à ce que la Fiducie du patrimoine ontarien rachète le théâtre à deux niveaux délabré en 1981.

Conçu par Thomas Lamb et construit en 1913, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden est à l’époque le fleuron de la chaîne de théâtres Marcus Loew. Les murs du Winter Garden sont couverts de fresques peintes à la main et représentant des scènes de jardin. Ses colonnes sont déguisées en troncs d’arbre tandis que les débords de ses plafonds et de ses balcons sont ornés d’un stupéfiant arrangement de vraies feuilles de hêtre, de fleurs de coton et de lanternes de jardin.

Pour sa restauration, débutée en 1987, plus de 5 000 vraies branches de hêtre ont été récoltées, préservées, peintes puis patiemment entrelacées pour former un réseau suspendu au plafond du théâtre. Les murs ont été nettoyés à l’aide de plusieurs centaines de kilogrammes de pâte à pain pour éviter d’endommager les aquarelles originales peintes à la main.

En 1989, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden rouvre ses portes et fait depuis partie des plus prestigieux complexes de théâtre du Canada. C’est le seul complexe à deux niveaux encore en activité dans le monde.

Voir aussi : Conception des théâtres jusqu’à 1950.

;