Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« La plus vieille maison de Toronto change d'adresse »
Le 22 août 1879, les membres des York Pioneers s'entassent dans un wagon et déambulent le long de la rue King, tirés par un attelage de boeufs, en route vers le parc Exhibition. Leur but est de reconstruire un petit chalet. Il s'agit du premier acte de conservation architecturale de la ville.
Le chalet Scadding, à l’origine connu sous le nom de chalet Simcoe, est la plus vieille maison de Toronto. Le chalet de bois équarri a été construit en 1794 par les Queen's Rangers à l'intention de John Scadding, assistant du lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe. Il s'agit de la deuxième demeure construite pour John Scadding, puisque la première avait été la proie d’un incendie. Elle était située sur un terrain de 100 hectares sur la rive est de la rivière Don, où la rue Queen croise aujourd'hui la Don Valley Parkway.
En 1869, un petit groupe d'hommes fonde les York Pioneers, groupe dédié à la conservation des débuts de l'histoire des débuts du comté de York. Dix ans plus tard, alors que Toronto planifie la première Industrial Exhibition (aujourd'hui la Canadian National Exhibition [CNE]), John Smith, un des Pioneers et propriétaire de l’ancienne propriété Scadding, donne le petit chalet à l'organisation. Les Pioneers travaillent de concert avec les fondateurs de la CNE afin de déménager le chalet à son emplacement actuel pour célébrer l'inauguration de la foire. Démontrant qu'ils n'ont pas perdu leur esprit de pionnier, les York Pioneers démontent le chalet, le déménagent, puis le reconstruisent à l'aide d'outils et de techniques du passé.
Le chalet est rebaptisé chalet Scadding en 1901 en honneur d'Henry Scadding, premier historien réputé de Toronto et fils du propriétaire original, qui était membre fondateur et président des York Pioneers (renommés York Pioneer and Historical Society en 1891).