Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Un rare exemple de préservation d’un édifice de style régence »
Colborne Lodge fait partie des plus importantes demeures historiques de Toronto. Construite dans le style pittoresque, avec une vaste véranda et une haute cheminée en trois parties, la bâtisse, située initialement sur une propriété de 165 acres, a été conçue pour s’harmoniser à son environnement naturel sans le dominer.
Le premier architecte de Toronto, John Howard, construit la résidence en 1837, lorsque la municipalité s’étend loin vers l’est. John Howard était également un peintre accompli et ses tableaux figuratifs représentant Toronto constituent aujourd’hui un précieux témoignage de l’histoire de la ville. La demeure est baptisée en l’honneur de sir John Colborne, un des premiers lieutenants-gouverneurs du Haut-Canada (1828-1836).
En 1873, John Howard et sa femme Jemima cèdent leur propriété à la Ville de Toronto. L’acte de cession stipule que le parc « sera baptisé High Park et devra rester accessible aux habitants de Toronto qui pourront l’utiliser et en jouir gratuitement ». La sépulture des Howard, sur la propriété, comprend un monument en pierre dont la façade est ornée d’une portion de grille provenant de la cathédrale Saint-Paul de Londres.