Article

À Toronto : Découverte de l'insuline

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le remède miracle de Frederick Banting et Charles Best »


Frederick Banting est à l'époque un chercheur médical inexpérimenté : il pratique la médecine dans une pratique privée et travaille comme professeur d'université pour joindre les deux bouts. Or, dans un élan d'inspiration, il imagine un traitement injectable contre le diabète. Au printemps 1921, le médecin londonien convainc John Macleod, directeur de la faculté de médecine de l'Université de Toronto, de prendre le risque d'appuyer ses expériences. Charles Best, qui venait tout juste de compléter son baccalauréat en biochimie, est désigné comme assistant.

Travaillant jour et nuit et cuisinant des repas sur les brûleurs Bunsen, Frederick Banting et Charles Best expérimentent jusqu'à ce que l'un de leurs sujets canins, Chien 410, réagisse de façon favorable au médicament, le 30 juillet. Toutefois, John Macleod demande des essais supplémentaires pour confirmer que les injections d'extrait du pancréas des deux chercheurs abaissent le taux de sucre dans le sang, ce qui aggrave les relations déjà tendues entre lui et Frederick Banting, plein de tempérament.

Enfin, le premier essai clinique chez les humains a lieu en janvier 1922. Leonard Thompson, patient caritatif de 14 ans au Toronto General Hospital, est très amaigri et près de la mort. Après avoir reçu le traitement à l'insuline, il reprend des forces et recouvre sa pleine santé en quelques jours. Le rétablissement de Leonard Thompson et des autres premiers patients ayant reçu de l'insuline fait les manchettes autour du monde. D'innombrables diabétiques affluent vers Toronto pour suivre le traitement miraculeux de Frederick Banting et de Charles Best. L'insuline ne guérit pas le diabète, mais il s'agit d'un traitement important de contrôle de la maladie.

Alors que le diabète le menait auparavant vers une mort certaine, Leonard Thompson vit 13 ans de plus grâce aux traitements réguliers à l'insuline avant de mourir de la tuberculose. Son pancréas, retiré lors de l'autopsie, est conservé dans la collection de spécimens du département de pathologie de l'Université de Toronto.

;

Liens externes