Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Préserver notre passé industriel »
En 1832, les beaux-frères James Worts et William Gooderham construisent un moulin à vent sur la rive du lac Ontario. Après la mort de James Worts, William Gooderham ajoute une distillerie et démarre une entreprise qui devient la plus importante distillerie de l’Empire britannique et, pour un moment, du monde. Le moulin est maintenant disparu, mais plus de 40 bâtiments de la fin du XIXe siècle restent et témoignent d’une intégration créative du passé à des fins modernes tout à fait différentes.
L’expertise de la famille Gooderham en fabrication de bière et de whisky a fait d’elle la plus riche de l’Ontario. Le moulin de calcaire et la distillerie, s’élevant sur plus de cinq étages et conçus par David Roberts Sr, ouvrent leurs portes au début de l’année 1861, augmentant leur capacité de production annuelle de 80 000 à 2 millions de gallons (ou de 303 000 litres à 7,6 mégalitres). L’harmonie générale du site s’explique par le fait que David Roberts Sr et son fils sont les concepteurs de presque tous les bâtiments de la distillerie et du distinctif Gooderham Flatiron Building et du manoir familial.
La distillation du whisky est interrompue durant la Première Guerre mondiale au profit de la production d’acétone et, en 1926, l’entreprise est vendue à Hiram Walker. En 1990, la distillerie met de façon officiellement la clé sous la porte. L’avenir des édifices patrimoniaux reste flou jusqu’en décembre 2001, année de leur acquisition par la société Cityscape. Cette dernière crée le Distillery Historic District, un quartier bucolique interdit d’accès aux voitures. Les galeries d’art, studios d’artistes, boutiques de designers, cafés et restaurants qui s’y sont installés et les nombreux événements spéciaux, spectacles musicaux en direct et expositions qui y ont lieu, attirent des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois. L’endroit a aussi servi de plateau de tournage pour près de 800 productions cinématographiques et télévisuelles.
Le Distillery Historic District est le premier quartier industriel de Toronto à être désigné district de conservation du patrimoine. Il est aussi un site historique national.