Article

À Toronto : Guildwood Village

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Playhouse
Rosa & Spencer Clark Parkette

Les Clark créent une communauté idyllique

En 1957, Rosa et Spencer Clark réalisent leur rêve de créer leur idéal de communauté résidentielle moderne. Ils viennent de fonder la Guild of All Arts et le Guild Inn à Scarborough sur 202 hectares de leur propriété rurale. Spencer Clark supervise le développement de Guildwood Village, une communauté idyllique au sein d’un réseau de jardins capable d’accueillir 7 000 résidents et dotée de plusieurs écoles, églises, centres communautaires et magasins.

Les Clark louent les services de Dr E.G. Faludi, un urbaniste canadien renommé, pour dresser le plan directeur. Celui-ci y introduira de nouvelles idées pour l’aménagement des lotissements. Les routes sinueuses découragent la vitesse, les lignes électriques sont enterrées pour préserver l’esthétique et les arbres matures sont préservés chaque fois que possible. À l’entrée de la promenade Guildwood, ils installent un portail en fer récupéré sur la caserne Stanley. Aujourd’hui, le portail, forgé en Angleterre en 1839, est toujours en place et voit toujours passer résidents et visiteurs.

Lors de l’ouverture, l’Avenue of Homes compte 12 maisons modèles ouvertes au public. C’est alors « la plus grande exhibition de ce genre au Canada ». Quelque 25 000 visiteurs arrivent sur les lieux la première fin de semaine, après avoir laissé leurs voitures dans les champs qui seront bientôt couverts de maisons.

;