Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Les pianos préférés au Canada : Heintzman & Co. »
Selon la légende, Theodor Heintzman crée le premier piano canadien Heintzman dans une cuisine de Toronto, le vend tout de suite et utilise la somme recueillie pour monter son affaire. Il fonde son entreprise à Toronto autour de 1860, puis il en fait une société incorporée en 1866 et en 1888, il ouvre une nouvelle usine de fabrication de pianos dans le quartier the Junction.
Vers 1890, la fabrique de pianos Heintzman & Co. compte 200 travailleurs et produit environ 1000 pianos par année. À cette époque, sans radio, et encore moins de télévisions et d’ordinateurs, le piano est l’objet principal de divertissement dans des endroits publics et à la maison.
Les pianos Heintzman ne sont certes pas les moins chers, mais ils se vendent bien en raison de leur réputation de produits de grande qualité. La compagnie prospère et Theodor et ses fils, gens d’affaires authentiques aussi. Ils construisent des maisons parmi les plus élégantes dans the Junction qui était à l’époque un quartier prospère. Heintzman continue à être une entreprise torontoise populaire jusqu’au XXe siècle, déménageant dans la région d’Owen Sound dans les années 1970. L’héritage familial dans le quartier the Junction est représenté par leurs maisons patrimoniales, et par le nom de la rue Heintzman à proximité, qui menait à la fabrique.