Article

Newcombe Piano Co., Ltd.

La compagnie Newcombe Piano Co. Ltd a été fondée par Octavius Newcombe, à Toronto en 1878. La qualité des pianos Newcombe a été reconnue dans plusieurs expositions internationales. À la suite d’un incendie d’usine en 1926, le nom Newcombe a été acheté par le détaillant et fabricant de pianos Willis & Company à Montréal.

Création

Avant de fonder sa propre entreprise, Octavius Newcombe est un associé de la firme Mason & Risch, de 1871 à 1878. Octavius Newcombe établit éventuellement sa propre firme à Toronto, la compagnie Octavius Newcombe & Co., en 1878. Cette entreprise s’incorpore ensuite sous le nom de Newcombe Piano Co., Ltd, en 1912. Le frère d’Octavius Newcombe, Henry, se joint à l’entreprise en 1879, dans les locaux de la rue Church. En 1887, une usine est construite sur l’avenue Bellwoods.

Legs

Octavius Newcombe construit toutes sortes de pianos : des pianos carrés, des pianos à queue, et des pianos droits. Une médaille d’argent et un rapport élogieux de la part des jurés de la World’s Industrial and Cotton Centennial Exposition (Nouvelle-Orléans, 1884-1885) contribue à ouvrir le marché des États-Unis pour l’entreprise. À la Colonial and Indian Exhibition de 1866 à Londres en Angleterre, la compagnie Newcombe Pianos reçoit une médaille et un diplôme. Lors de cette même exposition, Sir Arthur Sullivan choisit un piano à queue Newcombe pour la reine Victoria; le piano est placé dans la salle d’audience du château de Windsor. Une autre médaille ainsi qu’un autre diplôme sont décernés à l’Exposition mondiale de Chicago en 1893, et une médaille d’or est octroyée lors de l’Exposition de Paris en 1900.

L’usine de Newcombe sur l’avenue Bellwoods est détruite par un incendie en 1926. L’usine n’est pas reconstruite. Le détaillant et fabricant de pianos Willis & Compagny Ltd acquiert les droits du nom Newcombe et construit des pianos sous ce nom jusque dans les années 1960.