Article

À Toronto : l’Arts and Letters Club of Toronto

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Un havre de camaraderie pour les âmes sœurs »

L’Arts and Letters Club of Toronto (qui n’admet que des hommes jusqu’en 1985) est expulsé deux fois d’autres lieux avant de s’installer définitivement, en 1920, au St. George’s Hall, au 14 de la rue Elm. Le club est mis sur pied en 1908 sur les recommandations du journaliste, enseignant et critique Augustus Bridle, afin de promouvoir les arts dans le Canada anglophone.

L’Arts and Letters Club est fondé dans le but d’offrir un lieu de rencontre aux personnes dont les intérêts diffèrent, mais qui peuvent ainsi s’engager dans « des relations amicales qui favorisent la créativité artistique, au sein d’une sorte de havre de camaraderie pour les âmes sœurs ». Au cours des cent dernières années, ses membres, parmi lesquels on retrouve plusieurs personnages parmi les plus connus de la culture canadienne, ont su également comment s’amuser. Selon le gouverneur général Vincent Massey, qui assume le poste de président du club de 1920 à 1922, l’une des « plus grandes contributions d’Augustus Bridle » fut d’avoir perdu la constitution du club, si bien que nous ne nous inquiétions pas vraiment de la machinerie ». La constitution a néanmoins survécu dans un plain-chant, une forme médiévale de la musique ecclésiastique, composé par Healey Willan.

Parmi les membres du club, aucun n’est probablement devenu aussi fameux que les membres du célèbre Groupe des sept. Selon A.J. Casson, qui se joint plus tard au groupe, les artistes se rencontrent tous les jours au club pour « socialiser et savourer un bon repas ». Arthur Lismer a dessiné des caricatures des autres membres du club, tandis que J.E.H. Macdonald a conçu l’écusson du club. L’édifice est un lieu historique national.

;