Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Les débuts de Glenn Gould : ‘Il est impossible qu’un être humain puisse jouer du piano comme ça’ »
Glenn Gould fait ses débuts professionnels au clavier à l’auditorium Eaton (voir The Carlu) à l’âge de 14 ans.
Il interprète alors Beethoven, Chopin et d’autres grands compositeurs avec, selon les critiques, « un génie aussi profond que celui des auteurs ».
Glen Gould continuera à étonner la planète lors de ses concerts et le seul autre mot qui puisse venir à l’esprit pour le qualifier, à part « génie », est « excentrique ». Assis au piano sur une chaise raccourcie et bancale, il se balance rythmiquement, chantonne à voix basse, ferme ses yeux en pleine extase, sa main libre dessinant une sculpture musicale dans le vide. Glenn Gould jouait plongé dans la même extase mystique, seul chez lui ou sur scène au Conservatoire de Moscou. C’est dans ce conservatoire que le compositeur Dimitry Tolstoy a déclaré que « Gould était un extraterrestre sur Terre. Il est impossible qu’un être humain puisse jouer du piano comme ça »
Après un unique concert éblouissant à New York, Columbia Records lui fait signer un contrat. Ses enregistrements des Goldberg Variations de Bach le catapultent alors au sommet de la renommée mondiale. Glen Gould quitte les planches des concerts en 1964 pour se consacrer entièrement à ses enregistrements, dont un grand nombre furent réalisés dans ce même auditorium. Depuis sa mort prématurée, le 4 octobre 1982, à l’âge de 50 ans, les enregistrements de Glen Gould n’ont cessé d’être la source d’une admiration sans fin. Ce fut peut-être le plus grand génie musical de Toronto, et même du Canada.