Article

À Toronto : L’autoroute Queen Elizabeth

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Entrée Queen Elizabeth Way

« Un lion féroce monte la garde de l’autoroute Queen Elizabeth »

À l’aube des années 1930, il est de plus en plus urgent de trouver une solution au trafic automobile en pleine expansion entre Toronto et Hamilton. S’en servant comme d’un programme de réinsertion au travail pendant la Crise économique des années 1930, la province transforme Middle Road, un chemin de campagne, en autoroute à quatre voies séparées à accès limité. Lorsque le segment reliant Toronto à Burlington est ouvert en 1937, des automobilistes curieux font le tour du nouvel échangeur en trèfle de l’autoroute 10.

Mais Middle Road ne serait pas suffisant pour devenir la première autoroute interurbaine du Canada. Lorsque le roi George VI et la reine Elizabeth visitent l’Ontario en 1939, les autorités provinciales baptisent l’autoroute en l’honneur de la future « Reine-Mère », qui en préside l’inauguration officielle à St. Catharines au mois de juin de la même année.

Du côté de Toronto, un monument marque la naissance de l’autoroute Queen Elizabeth, près de la rivière Humber. Cette colonne verticale est conçue par l’architecte William Lyon Somerville, et c’est la sculptrice torontoise Frances Loring qui créé un motif pour sa base; son associée Florence Wyle l’aide à y graver les profils royaux ainsi que la couronne. Frances Loring crée un « lion britannique de huit pieds de haut en train de grogner, provocateur! » On dit alors que les automobilistes ont l’habitude de saluer le monument en passant.

On trouve gravé dans la pierre sur le socle du monument un message digne de son époque, qui célèbre « le courage et la résolution des Altesses Royales venues visiter le pays malgré la menace d’une guerre imminente », inspirant ainsi « le peuple de la province à compléter cette œuvre à l’heure la plus sombre de l’empire, ayant une entière confiance en leur victoire prochaine et en l’obtention d’une paix durable. »

L’élargissement de l’autoroute, au début des années 1970, fait en sorte que le monument doit être déplacé à proximité au parc sir Casimir Gzowski. Cinquante ans après l’ouverture officielle de l’autoroute, la reine Elizabeth inaugure de façon officielle le monument une seconde fois.

;