Article

À Toronto : l’immeuble Temple

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Le Dr Oronhyatekha

« Le leader fraternel mohawk érige un gratte-ciel »

L’immeuble Temple figure parmi les premiers gratte-ciel de Toronto lorsqu’il est érigé en 1895. L’édifice de 10 étages, de style néoroman, domine la silhouette de la ville jusqu’en 1905. Dans le foyer spectaculaire de l’immeuble Temple se trouve une statue en bronze grandeur nature de l’homme responsable de sa création, Oronhyatekha, grand chef de l’Ordre international des Forestiers.

Né sur la réserve des Six Nations près de Brantford, Oronhyatekha (baptisé Peter Martin) voit sa vie prendre un nouveau tour alors qu’il n’a que 19 ans. Il est choisi pour prononcer un discours de bienvenue au prince de Galles qui va visiter la réserve. Le prince est si impressionné par la prestation d’Oronhyatekha qu’il s’arrange pour que le jeune homme puisse poursuivre ses études à Oxford. Lorsque Oronhyatekha revient au Canada, il obtient un diplôme de médecin, devenant ainsi le premier Autochtone canadien à décrocher une telle qualification, et ouvre un cabinet.

Mais il vise encore plus haut. Un individu hors du commun qui sut surmonter les préjudices raciaux qui entachaient son époque, il rejoint l’Ordre d’Orange, la franc-maçonnerie et plusieurs autres sociétés puis, en 1878, l’Ordre international des forestiers – un organisme réservé exclusivement aux hommes blancs – et c’est alors qu’il put entamer l’œuvre de sa vie. Il devient vite le grand chef de l’Ordre et sauve celui-ci de la banqueroute en en faisant la principale société fraternelle d’Amérique du Nord. Défenseur infatigable du fraternalisme, Oronhyatekha a parcouru le monde, rencontré plusieurs chefs d’État et captivé de nombreux auditoires.

L’immeuble Temple, devenu trop petit pour les ambitions de la rue Bay, est démoli en 1970. Une section de sa façade a été conservée et installée sur les terrains de la Guild of All Arts. La statue d’Oronhyatekha a été transférée au siège social de l’Ordre des forestiers, à Don Mills.

;