Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« L’antenne de la Tour CN fait de cette dernière la plus haute structure autoporteuse du monde »
Le 2 avril 1975, les Torontois admirent le travail d’un hélicoptère géant Sikorsky Skycrane qui met en place le dernier tronçon de l’antenne de la Tour CN, faisant officiellement de celle-ci la plus haute structure autoporteuse du monde.
Cette tour de communication de 553 m de haut a été construite par les Chemins de fer nationaux du Canada de manière à pouvoir diffuser les signaux TV et radio par-dessus les hauts gratte-ciel en construction partout dans le centre-ville de Toronto. La tour est immédiatement devenue l’attraction touristique la plus populaire de la ville et une icône reconnue partout dans le monde. Six ascenseurs aux parois vitrées s’élèvent à la vitesse de 22 km/h pour atteindre les niveaux d’observation en 58 secondes. Un restaurant tournant aménagé dans le Sky Pod accomplit une rotation toutes les 72 minutes et offre ainsi aux convives un panorama changeant de Toronto qui s’étale 351 m plus bas.
La Tour CN a aussi catalysé le développement des vastes terrains ferroviaires isolés au milieu desquels elle a été érigée en un centre touristique qui compte notamment le Palais des congrès du Grand Toronto, le Rogers Centre (l’ancien SkyDome), le Skywalk, le Ripley’s Aquarium of Canada, et le parc Roundhouse. Lorsque le temps est clair, les visiteurs qui se rendent au niveau le plus élevé de la Tour CN peuvent voir jusqu’à 160 kilomètres à l’horizon, c’est-à-dire jusqu’à Niagara Falls et jusqu’à l’autre rive du lac Ontario, dans l’État de New York. En 1995, la Tour CN a été classée parmi les sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers.
Elle est aujourd’hui dépassée en hauteur par d’autres structures autoporteuses en Chine et au Japon et par un gratte-ciel à Dubaï, mais elle reste la plus haute des tours de tout l’hémisphère occidental.