Article

À Toronto : La Toronto Harbour Commission

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Une commission du port… sans littoral »

Jadis, la Harbour Street portait bien son nom, épousant la rive de Toronto. Grâce au travail de la Toronto Harbour Commission (« Commission du port de Toronto »), il y a des décennies que le toponyme a perdu son sens.

Créée après un référendum municipal en 1911, la Toronto Harbour Commission est nommée responsable du secteur riverain de la ville. Pendant deux décennies, elle travaille à l’expansion de la ville vers le sud, c’est-à-dire dans le lac, grâce à des travaux de remplissage qui permettent de bâtir le quai Queen’s, les Portlands et le quai Bathurst. Plus tard, la commission aménage plus de terre ferme près de Hanlan’s Point, sur laquelle s’élèvera l’aéroport de l’île de Toronto.

La commission et sa successeure, la Toronto Port Authority (« Administration portuaire de Toronto »), ont leur siège au 60, Harbour Street, puisque le bâtiment est construit en 1917 au bout d’une jetée depuis laquelle on peut observer tout le port. Depuis, si l’emplacement de la rive a changé de façon radicale, le bâtiment demeure au même endroit.

L’administration est toujours responsable des activités maritimes du port de Toronto, bien qu’elle soit aux prises avec des controverses sur l’avenir de l’aéroport, qu’elle gère encore de nos jours.

;