Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Prends l’argent et cours »
Le 6 mars 1952, les détectives des services de police de Toronto Edmund Tong et Roy Perry arrêtent une Mercury noire au coin de College et Lansdowne. Alors qu’ils s’approchent du véhicule, le conducteur abaisse la vitre et ouvre le feu, tuant Edmund Tong et blessant grièvement Roy Perry. Les hommes à bord de la Mercury noire sont Steve Suchan et Lennie Jackson, deux membres du gang Boyd, le plus notoire des gangs de voleurs de banque de Toronto.
Pendant environ un an, le gang Boyd fait la une des journaux. Du nom de l’un de ses membres, Edwin Alonzo Boyd, le gang voit ses membres s’unir pour la première fois en 1951, dans la prison Don où ils ont été enfermés pour des vols de banque antérieurs. Après une évasion audacieuse en novembre, le gang se lance dans une série de vols de banque et accomplit notamment le plus grand vol de banque jamais perpétré au Canada.
Après quatre mois de vols, le gang est arrêté et de nouveau mis sous les verrous, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, ses membres parviennent de nouveau à s’échapper de la prison Don. Cette fois, ils sont cependant repris avant qu’ils puissent commettre un nouveau crime et l’histoire du gang se termine lorsque Lennie Jackson et Steve Suchan sont pendus à la prison Don pour le meurtre d’Edmound Tong.
Edwin Boyd n’a pas participé au meurtre, mais il est tout de même condamné à l’emprisonnement à vie pour vol et évasion de sa cellule. Il bénéficiera finalement d’une libération conditionnelle et reviendra à la vie civile sous une nouvelle identité.