Article

À Toronto : le parc Guildwood

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Maison Bickford
Rosa et Spencer Clark, vers 1930s

« Un couple inspiré crée une colonie d’artistes »

En 1914, le colonel Harold Bickford construit Ranelagh (ou Ranleigh) Park, une villa dotée de 33 chambres, de plusieurs étables et d’un grand terrain. La villa passe entre différents propriétaires avant d’être acquise en 1932 par une héritière idéaliste de Toronto et son mari. Le couple transforme alors la villa en « Guild of All Arts », une communauté d’artisans et d’artistes qui croient en la valeur des beaux objets bien faits.

Rosa Breithaupt Hewetson et Spencer Clark s’inspirent à l’époque de la fameuse colonie Roycroft à New York, qui valorise les objets utilitaires bien conçus et faits à la main. Ils mettent en pratique leurs idées en convertissant leur résidence en atelier ouvert aux artistes de plusieurs disciplines telles que la poterie, le travail du bois, la peinture et la sculpture. En convertissant les étables et en construisant de nouveaux ateliers, ils parviennent à offrir des lieux de vie et de travail à des artistes qui n’auraient sinon jamais pu accéder à un atelier. La Guild s’agrandit et finit par occuper 500 acres.

Les activités de la Guild sont interrompues par la Deuxième Guerre mondiale lorsque le gouvernement canadien réquisitionne la propriété pour en faire une école de formation (NCSM Bytown) pour le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS), puis un hôpital pour convalescents. Après la guerre, confrontés à des taxes foncières de plus en plus élevées, les Clark utilisent une partie de la propriété pour développer Guildwood Village, une communauté résidentielle planifiée, et le Guild Inn. Les Clark disposent dans la propriété des pièces d’architecture récupérées sur les immeubles patrimoniaux de Toronto que les promoteurs immobiliers détruisent à un rythme alarmant.

En 1978, la région métropolitaine de Toronto et le gouvernement de l’Ontario achètent la Guild et créent le parc Guildwood. Le lieu reste un témoignage de la vision et du dévouement des Clark.

Voir aussi : Mouvement Arts and Crafts au Canada.

;