Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Plage spirituelle pour Little Malta »
Malte est peut-être l'un des plus petits pays du monde, mais à une certaine époque, il y avait deux quartiers maltais à Toronto : un dans the Junction, et l'autre au centre-ville, près de Dundas et McCaul.
Lorsque les immigrants maltais arrivent à Toronto au début du XXe siècle, fuyant la surpopulation et le chômage, bon nombre d'entre eux ne parlent pas l'anglais. Même s'ils s'en sortent, ils sont incapables de vivre tout à fait leur foi catholique, car aucun prêtre ne peut les confesser en maltais. Plusieurs prêtres maltais visitent Toronto entre les deux guerres mondiales. Ils se voient contraints d'écouter plusieurs années de confessions! Peu après, ces prêtres travaillent vite à la fondation d'une église maltaise à Toronto.
L’église catholique St. Paul the Apostle est fondée pour la communauté catholique maltaise en 1930, d'abord dans un sous-sol. Dans les années 1940, le quartier the Junction devient le centre de la communauté maltaise de Toronto. Après la Deuxième Guerre mondiale, une plus grande église est requise en raison de la hausse de l'immigration. En 1956, un nouvel édifice est construit. Un presbytère et un auditorium sont ajoutés quatre ans plus tard. Des pères franciscains de la province de Malte dirigent la paroisse.
Au cours des dernières années, la portion de la rue Dundas entre Runnymede et Clendenan, « Little Malta » a été inscrit sur des panneaux de signalisation. Il s'agit de l'un des quelques quartiers maltais à l'extérieur de l'Europe.