Article

À Toronto : Manège militaire

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Magnifique nouveau bâtiment pour les entraînements militaires

Pendant des années, les soldats de Toronto suivent leurs entraînements dans des remises situées un peu partout à travers la ville. Avec la construction du bâtiment des Toronto Armouries (manège militaire de Toronto), complétée en 1894, ils ont accès au plus impressionnant lieu de rassemblement en Amérique du Nord.

C’est à cette époque que le département fédéral des Travaux publics constate qu’il lui faut fournir à ses soldats volontaires des endroits centralisés pour leurs entraînements; on fait donc construire d’impressionnants manèges militaires un peu partout au pays. Thomas Fuller, architecte en chef du Dominion, réalise les plans de ces bâtiments semblables à des châteaux afin que leur allure impressionnante témoigne avec dignité de leurs fonctions militaires. Ils sont alors les plus importants manèges militaires d’Amérique du Nord.

Les Toronto Armouries conçues par Thomas Fuller s’élèvent sur un vaste site face à l’avenue University, juste au nord de Osgoode Hall. Les soldats entraînés aux Toronto Armouries ont servi le Canada à l’occasion de la guerre des Boers et pendant les deux guerres mondiales.

Les Armouries sont l’un des bâtiments les plus remarquables datant du XIXe siècle à Toronto; la brique et la pierre qui les forment ont été manipulées avec une dextérité d’artisan. De la pierre de Kingston est utilisée pour orner les appuis de fenêtre, les linteaux et les grandes arches rondes.

Les Armouries sont démolies en 1963 afin de céder la place à de nouvelles cours provinciales. Elles ont été déclarées l’un des bâtiments les plus regrettés du passé de Toronto.

;