Article

À Toronto : Parc Casimir Gzowski

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Faire le plein de manière fantaisiste chez Joy Oil »

À une certaine époque, le design des stations-service allait au-delà d’une collection de pompes à essence sous un auvent de plastique. Dans les années 1930, les stations de Joy Oil étaient calquées sur des châteaux français. Ces reproductions miniatures offraient une touche de fantaisie aux automobilistes qui faisaient le plein. Toronto a déjà compté quatorze de ces stations. Aujourd'hui, seul le mini-château rénové situé derrière une clôture dans le parc sir Casimir Gzowski survit.

L'entreprise fondée à Détroit par Charles et Margaret Austin sous le nom de Sunny Service Oil Company, en 1928, est rebaptisée Joy Oil en 1936, la même année où elle s'implante à Toronto. Grâce au pétrole brut acheté au Texas et en Roumanie, Joy Oil vend son essence quelques sous de moins par gallon que ses compétiteurs. Pour cette raison, elle s'engage dans des luttes et des batailles juridiques contre les grandes pétrolières. Dans le style de son architecture, elle utilise des images du film Blanche-Neige et les sept nains (1937) dans sa publicité pour renforcer l'image du petit qui se bat contre les grandes entités au nom du consommateur.

Joy Oil cesse ses activités dans les années 1950. Ses châteaux restent, mais leur nombre diminue jusqu'à ce qu'il ne reste que la station au coin nord-ouest du boulevard Lake Shore et de l'avenue Windermere. Entre 2006 et 2008, la ville achète la station, la déménage de l'autre côté de la rue, puis la rénove. Malgré les propositions pour la transformer, entre autres, en un restaurant ou en une boutique de location de vélo, le château attend encore sa nouvelle vocation.

;