Article

À Toronto : Pavillon Sunnyside

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le terrain de jeu près du lac »

À son apogée, le Sunnyside est considéré comme le « terrain de jeu près du lac » à Toronto. Près de l’impressionnant Bathing Pavilion (qui peut accommoder jusqu’à 7700 baigneurs), on trouve la plus grande piscine extérieure du monde, qui contient 3,4 millions de litres d’eau, des manèges, des jeux d’adresse et des kiosques de rafraîchissement. On y présente aussi des spectacles allant du ballet aux ours dansants en passant par les phoques entraînés, des artistes de l’évasion et des magiciens, des artistes travestis, des feux d’artifice, des acrobates, des grimpeurs de mât, des numéros de haute voltige, des vaudevilles, des bateaux embrasés et des chants collectifs.

Lors de son âge d’or, dans les années 1920 et 1930, le Sunnyside attire des centaines de milliers de personnes avec ses manèges, sa promenade, ses plages et ses événements annuels tenus entre la fête de la Reine et la fête du Travail. Toutefois, les visiteurs se font plus rares après la Deuxième Guerre mondiale, quelques incendies suspects donnent lieu à des inquiétudes sur le plan de la sécurité, et la ville dévoile son intention de construire une nouvelle autoroute afin d’accommoder la culture grandissante de l’automobile. La majorité du parc d’attractions est démoli sans cérémonie entre décembre 1955 et février 1956, remplacé par la nouvelle autoroute Gardiner et le boulevard Lake Shore, reconstruit.

Le carrousel demeure intact et est transporté à Disneyland, en Californie. Le Bathing Pavilion (aujourd’hui nommé la piscine Gus Ryder en l’honneur de l’entraîneur de Marilyn Bell) est déclaré lieu historique en 1975, puis restauré et inauguré de nouveau le 14 juin 1980. En 2006, le Palais Royale est rouvert en tant que salle de danse; il rappelle par certains côtés l’ancienne gloire du Sunnyside.

;