Article

À Toronto : Todmorden Mills

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Todmorden Mills - à l'époque
Todmorden Mills - à présent

« Les vestiges du site du plus vieux moulin de Toronto, sur la rivière Don »

Pour répondre au besoin croissant de bois dans le village de York en pleine expansion en 1793, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe accorde un terrain en bordure de la rivière Don à Aaron et Isaiah Skinner, qui projettent d’y construire une scierie. L’année suivante, il ordonne la livraison aux Skinner d’« une paire de meules et d’un ensemble de pièces de minoterie ». En 1795, Aaron et Isaiah Skinner ont terminé l’érection d’un moulin à broyer sur le site et en 1823, Thomas Helliwell ajoute une brasserie et un second moulin à broyer. Le site est alors connu sous le nom de Don Mills.

Colin Skinner, le fils d’Isaiah, hérite et achète la plus grande partie de la propriété de la famille puis, en 1820, en vend les deux tiers à Thomas Helliwell et à John Eastwood. Leur partenariat, qui prend fin en 1822, avait pour vision de modifier complètement le secteur. En 1822, Thomas Helliwell rebaptise le village « Todmorden », en l’honneur de la ville natale de sa famille, en Angleterre, et les moulins sont appelés les « Todmorden Mills » à partir du début des années 1850.

La maison de Thomas Helliwell est toujours debout. C’est un des rares exemples de maison en adobe (briques d’argile séchée) à Toronto. Un incendie détruit la brasserie en 1847. La famille Helliwell termine la vente progressive de ses terres et de ses entreprises à la famille Taylo en 1855. Les Taylor gèrent trois usines de pâte à papier sur la rivière Don et produisent le premier papier fait à la machine dans le Haut-Canada.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un camp de prisonniers de guerre (voir Internement) est construit sur la berge opposée de la rivière, en face des Todmorden Mills. Les prisonniers travaillent souvent à la briqueterie (Don Valley Brick Works) (voir Evergreen Brick Works) mise sur pied par William Taylor.

True Davidson, maire de East York, propose en 1965 de convertir le site en musée dans le cadre d’un projet du Centenaire. Todmorden Mills ouvre en tant que lieu historique en 1967. Le symbole du centenaire est depuis resté accroché de manière proéminente au sommet de la cheminée en briques, un repère bien connu visible de la promenade Don Valley.

;