Article

À Toronto : Université York

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Vari Hall, 2012

« Vari Hall : L’entrée de l’université York »

L’université York ne fait pas exception à la règle des mouvements de protestation étudiante ayant eu lieu pendant la révolution culturelle des années 1960 au Canada. Les universités offrent l’environnement parfait pour le développement de la contre-culture des jeunes; à York, les espaces ouverts, tels le Ross Ramp ou l’aire commune, qui se trouvent autrefois devant le pavillon Ross pour les sciences humaines et sociales, sont des lieux de rassemblements et de manifestations visant à protester contre des injustices ou à soutenir diverses causes.

Aujourd’hui, l’espace privilégié pour les manifestations et autres activités du genre est Vari Hall, l’un des noyaux de l’université York, qui s’élève sur l’ancien emplacement du Ross Ramp. Le pavillon est conçu par l’architecte canadien renommé Raymond Moriyama; achevé en 1991, il devient de façon symbolique la « porte principale » du campus, visible depuis l’entrée principale située sur la rue Keele. Le bâtiment est un élément clé du plan directeur de York, élaboré dans les années 1980 pour donner au campus de banlieue grandissant un sens de l’ordre et une identité urbaine propre.

Ce sens de l’identité représente d’ailleurs une partie importante de la conception du bâtiment qui, comme l’explique Moriyama, explore « la manière dont l’architecture peut servir et même encourager le processus d’apprentissage. Dans Vari Hall, l’apprentissage n’est pas confiné aux salles de classe et aux auditoriums. Au contraire, il se ressent partout, dans les escaliers, les couloirs, sous les marches, partout où les étudiants peuvent se rassembler de manière informelle pour discuter et débattre de façon libre. » York obtient sa charte en 1959. Les fondateurs de l’université n’auraient pas pu concevoir mieux que Moriyama cet idéal moderne d’éducation universitaire, sans compter l’espace urbain qu’il crée à la frontière de la ville.

;