Article

Aide mutuelle

 L'aide mutuelle est le principal moyen économique par lequel le Canada aide ses alliés en leur fournissant nourriture, matières premières et munitions de mai 1943 à la fin de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Le Conseil de l'aide mutuelle, présidé par C.D.
Howe, C.D.
Le ministre du Commerce faisant un discours lors de l'ouverture officielle des installations de chargement de la Bethlehem Steel Corporation, en 1955, \u00e0 Picton, en Ontario (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-472).

Aide mutuelle

L'aide mutuelle est le principal moyen économique par lequel le Canada aide ses alliés en leur fournissant nourriture, matières premières et munitions de mai 1943 à la fin de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Le Conseil de l'aide mutuelle, présidé par C.D. HOWE, supervise tous les achats des Alliés au Canada et alloue gratuitement plus de 2 milliards de dollars de production canadienne principalement à la Grande-Bretagne et au Commonwealth. Geste motivé par un intérêt éclairé, l'aide mutuelle adhère au principe fondamental selon lequel il ne doit pas y avoir de dettes de guerre susceptibles de nuire au commerce d'après-guerre.

L'aide mutuelle et le DON D'UN MILLIARD DE DOLLARS ne sont pas des mesures populaires. Elles assurent cependant la base financière de la production de guerre canadienne, sur laquelle repose la prospérité du Canada en temps de guerre et probablement sa contribution la plus importante à la victoire.