Aide, William
William (John) Aide. Pianiste, professeur, écrivain (Timmins, Ontario, 27 mars 1938). L.R.C.T. 1959, Artist Diploma (Toronto) 1959, B.Sc. musique (Juilliard) 1962. Élève en piano d'Alberto Guerrero à Toronto et de Beveridge Webster à New York, il fait ses débuts en 1958 dans le Concerto no 3 pour piano de Rachmaninov qu'il interprète avec l'orchestre du RCMT. En 1960 et 1961, il obtient la première place à la National Music Competition (devenu plus tard le Concours de musique du Canada) et remporte en 1962 le premier prix des Concours radiophoniques de la SRC ainsi que le Prix du Conseil des Arts du Canada pour les jeunes interprètes. Entre 1965 et 1974, il mène à Winnipeg une carrière active d'interprète, tant comme chambriste (il participe notamment, en 1969, à une exécution du Pierrot Lunaire de Schoenberg à l'Université du Manitoba) que comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg et l'Orchestre de la SRC à Winnipeg. Il est également l'invité du Toronto Symphony et de l'Orchestre du Centre national des Arts, et se fait entendre sur les ondes de la SRC et de la BBC.
Spécialiste de la musique canadienne, il crée des œuvres de John Beckwith, Walter Buczynski, Samuel Dolin, S.C. Eckhardt-Gramatté, Srul Irving Glick, Peter Paul Koprowski et Arthur Polson. Il fait une tournée en U.R.S.S. avec la mezzo-soprano Phyllis Mailing (1971) et accompagne en récital Otto Armin, Joanne Dorenfeld, Rivka Golani, Ofra Harnoy, Lois Marshall, Catherine Robbin, Roxolana Roslak, Elizabeth Söderström et d'autres. Dans une lettre de référence datée de 1975, Glenn Gould souligne la « clarté et l'intégrité structurelles qui distinguent depuis longtemps le jeu de William Aide ».
Après avoir enseigné à l'Université Mount Allison (1963-1964) et à l'Université Acadia (1964-1965), il devient professeur à l'école de musique de l'Université du Manitoba. En 1974, W. Aide débute sa carrière d'enseignant à l'Université de Western Ontario en 1974 ainsi qu'à l'Université de Toronto en 1978, où il est toujours chef de la division des claviers en 2003. David Buechner, Laurie Duncan, John Kameel Farah, Douglas Finch, Renee Rosnes et le dramaturge Tomson Highway comptent parmi ses élèves. En 1992, il est juge au concours de piano E-Gré et, en 1993 et 1995, il est artiste en résidence au conservatoire d'Aix-en-Provence (France).
En 1996, Aide publie son autobiographie, Starting from Porcupine. Il est l'auteur de deux recueils de poèmes. Le plus récent, Sea Voyage with Pigs, est inspiré des préludes pour piano de Chopin. Sur CD, on peut l'entendre interpréter de la musique de Talivadis Kenins, Harry Somers et Phil Nimmons avec des musiciens tels que Lawrence Cherney et Robert Aitken. Il enregistre aussi le répertoire de la méthode de piano Suzuki. En 2000, Aide devient le premier à détenir la chaire R.E. Edwards en interprétation pianistique de l'Université de Toronto. Il signe des articles et des critiques de musique et contribue à l'EMC.
Écrits
Middle C (Fredericton, 1971).
« Fact and Freudian fable : ... on Gould and Guerrero », Idler (été 1993).
« The St. Lawrence String Quartet », Noteworthy (été 1995).
Starting from Porcupine (Ottawa, 1996).
Sea Voyage With Pigs (Ottawa 2002).
Discographie
Archer, Klein, Coulthard : Roslak soprano, Shulman flûte, Bloemendal violoncelle; 1983; Centredisques CMC-1183.
Beethoven, Polson, Glière, Françaix : Johnson cor; 1969; CBC SM-79.
Beckwith Keyboard Practice : Beckwith, Weeks, Bowkun clavier; 1986; 5-ACM 26.
Chopin Études op. 10 et 25; 1985; CBC Musica Viva MV-1015 et MVCD 1017 (1987).
Chopin, Debussy : 1971; CBC SM-91.
Haydn, Brahms : v. 1966; CBC SM-16.
Kenins Quintette, Saint-Saëns : York Winds; 1986; RCI 636 (cass), (Kenins) 4-ACM 33 (CD).
Strauss, Thrower, Gellman, Hand, Grimes, Gougeon : Dorenfeld soprano; 1982; RCI 569.
Voir aussi DISCOGRAPHIES de Rivka Golani, Ofra Harnoy, Phyllis Mailing et Arthur Polson.
Bibliographie
« Canadians make news », Newsbulletin de la FCAPM (fév. 1968).