Coupe Allan
La coupe Allan est le trophée emblématique des championnats de hockey amateur senior au Canada. Sir Hugh Andrew Montagu Allan a fait don du trophée peu de temps après que la Coupe Stanley soit devenue le trophée du hockey professionnel.
Après la fondation de la Ligue nationale de hockey, les joueurs seniors qui n'ont pas poursuivi leur carrière chez les professionnels prennent généralement leur retraite. La Coupe Allan est alors présentée afin de les encourager à continuer à s'adonner à la pratique du hockey sur glace. Tout club senior amateur ayant remporté le championnat de sa ligue durant l'année peut participer aux compétitions pour l'obtention de la Coupe. Elle est présentée au Victoria Hockey Club de Montréal afin que l'équipe championne de la saison puisse défendre son titre. L'intérêt pour le trophée devient tel que les rencontres sont trop nombreuses et on doit organiser des éliminatoires régionales.
En 1914, une réunion en vue de former un corps administratif se solde par la fondation de l'Association canadienne de hockey amateur (ACHA) et, en 1928, la Coupe Allan est remise définitivement à l'ACHA. En 1920 et en 1924, les administrateurs défraient les coûts pour envoyer une équipe aux Jeux olympiques. Au cours des années 50, les équipes ayant remporté la Coupe Allan, les Trail Smoke Eaters, les Whitby Dunlops et les Penticton Vs, entre autres, représentent le Canada lors des championnats du monde.
Voir aussi Hockey sur glace.