Article

Allan Hawco

Allan A. W. Hawco, acteur, scénariste, producteur (né le 28 juillet 1977 à Goulds, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Allan Hawco est surtout connu pour son rôle principal dans la série télévisée populaire de CBC TV Republic of Doyle (2010-2014), dont il est le créateur, producteur exécutif et principal scénariste. Il obtient un diplôme de l’École nationale du théâtre du Canada en 2000 et joue beaucoup au théâtre à Toronto et à Montréal avant de cofonder The Company Theatre, théâtre renommé à Toronto. Il figure dans l’adaptation réalisée par Clement Virgo d’Aminata de Lawrence Hill, dans le drame d’action Le chemin du combat de Paul Gross (2015), et dans le film dramatique sur une virée en voiture Weirdos de Bruce McDonald (2016). Il produit aussi et joue dans la série d’action sur la traite des fourrures Frontier (2016-2018) et dans l’adaptation du roman de Lisa Moore Caught (Piégée) par CBC TV.

Allan Hawco



Jeunesse et formation

Le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants, Allan Hawco grandit à St. John’s où sa mère est enseignante et son père est pêcheur à temps partiel et conducteur de traversier. Extrêmement actif à l’école secondaire, il joue au hockey, suit des cours de taekwondo (il est désormais titulaire d’une ceinture noire dans cette discipline), dirige le conseil des élèves, participe à un club théâtral et occupe plusieurs emplois à temps partiel. Grâce à son frère aîné, Greg (qui composera la musique de certaines productions d’Allan), il noue une relation d’amitié avec Alan Doyle, l’un des membres du groupe Great Big Sea.

Après l’obtention de son diplôme à l’école secondaire, Allan Hawco effectue un « crochet » dans son parcours et suit des études en gestion à la Memorial University of Newfoundland. Toutefois, il abandonne pour revenir à ses premières amours en se consacrant à sa carrière d’acteur. Il fait partie de la distribution de plusieurs pièces jouées à St. John’s et dans ses environs, notamment une production de Macbeth par la compagnie Shakespeare by the Sea. En 1997, il est l’une des 13 personnes sélectionnées parmi des milliers de candidats pour suivre les cours de l’École nationale de théâtre du Canada (ENT) à Montréal.

Début de carrière

Après l’obtention de son diplôme à l’ENT en 2000, Allan Hawco joue à Montréal et à Toronto avec des compagnies théâtrales aussi réputées que le CentaurSoulpepper, la Canadian Stage Company et le Théâtre Passe Muraille. En 2003, il décroche des rôles de vedette invitée dans les séries télévisées vendues par souscription Sue Thomas : F.B.Eye et Mutant X et dans la série diffusée sur CTV The Eleventh Hour. En 2004, il joue, dans un rôle de soutien, dans la dramatique télévisée diffusée sur CBC H2O, un film à suspense politique écrit par  Paul Gross qui en est également la vedette.

À la recherche d’un travail de plus grande qualité, Allan Hawco et l’acteur Philip Riccio cofondent The Company Theatre en 2004. Leur première production, A Whistle in the Dark de Tom Murphy, avec, notamment, Allan Hawco, leur vaut des critiques très favorables. Le critique du Toronto Star Richard Ouzounian fait l’éloge de la pièce en la décrivant comme « la pièce la plus puissante présentée à Toronto depuis longtemps ». A Whistle in the Dark obtient également deux sélections aux prix Dora, notamment dans la catégorie Meilleure production.



Allan Hawco obtient également plusieurs rôles de soutien : en 2006, dans la minisérie diffusée sur CBC, Above and Beyond, à propos du Ferry Command durant la  Deuxième Guerre mondiale; en 2007, dans le long métrage de Sir Richard Attenborough, Closing the Ring, avec Christopher Plummer, Shirley MacLaine et Neve Campbell; et en 2008, dans la suite de H2OThe Trojan Horse. En 2009, il décroche le rôle principal dans la minisérie diffusée sur The Movie Network ZOS: Zone of Separation sur la guerre dans une ville imaginaire des Balkans et dans le long métrage de John N. Smith Love and Savagery à propos d’un Terre‑Neuvien qui tombe amoureux, dans les années 1960 en Irlande, d’une jeune femme promise au couvent. Ce dernier rôle lui vaut une sélection pour les prix ACTRA dans la catégorie Meilleur acteur masculin.

En 2008, Allan Hawco fait également partie, avec Eric PetersonRosemary Dunsmore et  Nicholas Campbell, de la distribution de l’adaptation de Festen, fête de famille, un film de l’école danoise Dogme95, par The Company Theatre. La pièce est sélectionnée pour les prix Dora 2009 dans trois catégories, notamment Meilleure production.

Republic of Doyle (2010-2014)

Alors qu’il est une vedette en pleine ascension, Allan Hawco soumet à CBC TV une idée de scénario pour une série policière humoristique toute publique mettant en scène les enquêtes d’un père et de son fils, détectives privés à St. John’s. La série emprunte largement à The Rockford Files et à Magnum, P.I. tout en mettant en avant les couleurs locales du contexte terre‑neuvien. Hawco joue l’un des deux rôles principaux de la série, dont il est le cocréateur par l’intermédiaire de sa société de production Take the Shot Productions. Il est aussi l’un des producteurs délégués et le principal scénariste.

Après le lancement de Republic of Doyle, le Toronto Star décrit la série comme « intelligente et amusante… [et] à l’origine d’une authentique effervescence dans le monde de la télévision canadienne ». Cette série, légère et optimiste, devient l’un des plus grands succès télévisés de tous les temps au Canada avec, en moyenne, deux millions de téléspectateurs lors des deux premières saisons. En 2010, elle est aussi sélectionnée pour les prix Gemini dans les catégories Meilleure série dramatique et Meilleur acteur dans un rôle principal. Depuis cette date, elle a été diffusée dans plus de 90 pays.

Frontier (2016-2018)

Hawco est le producteur exécutif de Frontier, qui a été produit par l’intermédiaire de sa compagnie de production, Take the Shot Productions. Frontier, une série d’aventures et d’action se déroulant au 18e siècle durant la traite des fourrures, est tournée en majeure partie à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Elle met en vedette Hawco, Jason Momoa et Shawn Doyle. La série reçoit un accueil mitigé après des débuts sur Discovery Channel Canada et Netflix en 2016, bien que John Doyle du Globe and Mail en fasse l’éloge en disant qu’il s’agit d’« une série d’une opulence renversante et follement divertissante… heureusement dépourvue de sérieux et dévouée à une action trépidante ». Frontier dure trois saisons et est nommée pour de multiples prix Écrans canadiens et prix de la Guilde canadienne des réalisateurs. 

Autres projets

Après la fin de Republic of Doyle en 2014, Allan Hawco joue Solomon Lindo dans l’adaptation réalisée par Clement Virgo d’Aminata de  Lawrence Hill et un soldat canadien en Afghanistan dans le drame d’action Le chemin du combat de Paul Gross en 2015. Il joue aussi aux côtés de Molly Parker dans Weirdos (2016), un film dramatique pour adolescents sur une virée en voiture au Cap-Breton dans les années 1970, écrit par Daniel McIvor et réalisé par Bruce McDonald.

Hawco est aussi le producteur et interprète de Caught (Piégé) (2018), une série télévisée limitée de CBC TV adaptée du roman à succès du même nom de Lisa Moore, et il joue un rôle de soutien dans la série remise à jour, mais éphémère de CBC TV Street Legal (2019).  

Distinctions

En 2011, Allan Hawco reçoit le prix Gascon-Thomas de l’ENT pour sa « contribution exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre » ainsi qu’une distinction du Panthéon de la télévision et du cinéma du magazine Playback pour « contribution exceptionnelle » qui lui est présentée par Gordon Pinsent.

Prix

  • Prix Gascon-Thomas, École nationale de théâtre (2011)
  • Distinction pour contribution exceptionnelle, Panthéon de la télévision et du cinéma du magazine Playback (2011)