Article

Anson Northup

L'Anson Northup est le premier des nombreux bateaux à vapeur à naviguer sur la rivière Rouge, du Minnesota jusqu'à la colonie de la rivière Rouge. Peu après son arrivée à Fort Garry, en juin 1859, l'Anson Northup est acheté par la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) et par l'entrepreneur J.C.

Anson Northup

L'Anson Northup est le premier des nombreux bateaux à vapeur à naviguer sur la rivière Rouge, du Minnesota jusqu'à la colonie de la rivière Rouge. Peu après son arrivée à Fort Garry, en juin 1859, l'Anson Northup est acheté par la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) et par l'entrepreneur J.C. Burbank, qui le rebaptise Pioneer. Le navire assure dès lors un service général et accorde des taux préférentiels à la CBH.

Les bâteaux à vapeur de la rivière Rouge marquent la fin de la domination de la CBH dans le Nord-Ouest : les marchandises peuvent maintenant entrer et sortir en vrac de la région, dont le nouveau potentiel agricole et commercial intéresse l'État canadien qui s'empresse de l'acquérir après 1867.