Article

Arts & Crafts

Arts & Crafts. Maison de disques indépendante fondée à Toronto en 2002 par Jeffrey Remedios et Kevin Drew. Découragés par les objectifs commerciaux des grandes maisons de disques, J. Remedios, ancien directeur des promotions chez Virgin Canada, et K.

Arts & Crafts

Arts & Crafts. Maison de disques indépendante fondée à Toronto en 2002 par Jeffrey Remedios et Kevin Drew. Découragés par les objectifs commerciaux des grandes maisons de disques, J. Remedios, ancien directeur des promotions chez Virgin Canada, et K. Drew, cofondateur du groupe Broken Social Scene, décidèrent de fonder Arts & Crafts. En 2003, Arts & Crafts lance le deuxième disque longue durée de Broken Social Scene, You Forgot It In People (A&C001) et commence peu après à faire signer d'autres musiciens indépendants. Parmi les premiers albums sous étiquette Arts & Crafts, il y a ceux de Stars, de Feist, de Jason Collett et d'Apostke of Hustle. Quant aux autres musiciens qui ont lancé des albums sous cette étiquette, on retrouve notamment les Constantines, Amy Millan, The Stills, The Most Serene Republic et Gonzales.

Arts & Crafts a plusieurs cordes à son arc. La maison de disques est également éditrice de musique, s'occupe de la commercialisation des produits dérivés et de la distribution des albums et c'est aussi une société de gestion. Depuis sa création, Arts & Crafts encadre les artistes en plus de lancer leurs albums sur le marché, une démarche que les grandes maisons de disques ont par la suite adoptée. En 2005, Arts & Crafts a lancé Gallery AC, une boutique en ligne qui offre, entre autres produits, des chansons et albums de son étiquette à télécharger. La maison EMI distribue par ailleurs les produits du catalogue d'Arts & Crafts.

C'est après l'immense succès de The Reminder (A&C023) de Feist, lancé en 2007 qu'Arts & Crafts commence à acquérir une envergure nationale et internationale. Même si l'étiquette soutient principalement des artistes canadiens, il lui arrive de faire signer des musiciens australiens, gallois et français. En 2008, la maison de disques a inauguré Arts & Crafts Mexico qui se consacre à découvrir la communauté musicale locale et à gérer la distribution des albums au Mexique. Arts & Crafts Mexico a d'ailleurs lancé les albums de groupes canadiens ayant signé avec d'autres étiquettes, notamment Metric et The Dears.

Arts & Crafts a été nommé Étiquette indépendante canadienne en 2008 et en 2009 par les Canadian Music & Broadcast Industry Awards. Quelques artistes représentés par cette étiquette ont remporté des prix Juno et ont été finalistes aux Grammy Awards et aux prix de musique Polaris.