Atlas national du Canada
L'Atlas of Canada, publié pour la première fois par le ministère de l'Intérieur en 1906, est l'un des premiers atlas nationaux au monde. Une deuxième édition, semblable quant à la présentation et au contenu, est publiée en 1915. On y trouve le plan des principales villes du Canada ainsi que des cartes thématiques traitant de sa géologie, de ses communications, de ses ressources naturelles, de sa population, de son activité économique. Aucune nouvelle édition ne paraît avant 1958, alors que, stimulé par l'Union géographique internationale et le Conseil canadien de recherche en sciences sociales, le ministère des Mines et des Relevés techniques publie 110 planches dans une reliure à feuilles volantes. Ces planches présentent la nature, l'étendue et l'utilisation des ressources physiques canadiennes ainsi que leur impact sur l'économie et la société. Pour la première fois, on publie aussi une édition en français.
Entre 1969 et 1973, le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources publie les planches de la quatrième édition, intitulée cette fois Atlas national du Canada. En 1974, pour la première fois, un éditeur commercial, The Macmillan Company of Canada, se joint au ministère fédéral afin de produire des versions anglaise et française d'une édition à reliure rigide. L'élaboration de la cinquième édition débute en 1978 et se termine en 1994. Cette édition, sous forme de grandes feuilles non reliées, traite d'un large éventail de thèmes dont l'exploration du Canada, le climat, les peuples autochtones, les ressources et les structures socioéconomiques.
Numérisation
Bien qu'il offre toujours des versions imprimées de fonds de carte de référence, depuis 1994, l'Atlas national se concentre surtout sur la production de nouvelles cartes thématiques sur INTERNET et sur la distribution de données numériques par l'intermédiaire d'Internet et de distributeurs de cartes géographiques. Le concept d'atlas est peu à peu devenu un SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG) qui permet l'accès à des ensembles de données géospatiales sur le Canada. La numérisation a été rendue nécessaire non seulement par des contraintes économiques, mais aussi par la nécessité de mettre à jour les cartes plus fréquemment et de fournir des données dans toute une variété de formats électroniques.
Le site Web principal de l'atlas comporte un service de cartes personnalisées qui permet à l'usager de créer des cartes personnalisées présentant les couches précises de données dont il a besoin, comme les lacs et les rivières, les frontières politiques ou les routes. L'usager peut ensuite sélectionner un ou plusieurs thèmes (telles que les espèces menacées de disparition, les langues parlées au Canada ou les risques naturels) qui sont ensuite superposés au fond de carte défini précédemment.
Les responsables de l'Atlas national sont également chargés du site Web Rescol, du gouvernement fédéral. En plus des documents de la page d'accueil, le site Rescol fournit des données géographiques sur le Canada, un atlas des communautés canadiennes et des liens vers d'autres ressources cartographiques pouvant être utiles aux professeurs et aux étudiants. L'Atlas national est désormais produit par le Centre canadien de télédétection, une division du ministère des Ressources naturelles du Canada.