Aurora, ville de l'Ont.; pop. 53 203 (recens. 2011), 47 629 (recens. 2006); Const. en 1888. Aurora est située dans le comté de York, à 30 km au nord de TORONTO. Constituée en tant que village en 1863, puis en tant que ville en 1888, elle se fusionne à la municipalité régionale de York en octobre 1970. L'année suivante, elle annexe une partie des cantons de King et de Whitchurch.
À l'origine, elle a pour nom Machell's Corners, en l'honneur d'un commerçant local. En 1854, le maître de poste Charles Doan la nomme Aurora, d'après Aurore, la déesse grecque du matin. La même année, la Toronto, première locomotive mise en circulation en Ontario, arrive à Aurora. Elle annonce une époque prospère amenée par le chemin de fer et l'industrie axée sur l'agriculture.
Au XIXe siècle, le quakerisme se concentre fortement dans la région d'Aurora. Aujourd'hui, Aurora est la plaque tournante de l'éducation. On y trouve le collège privé de Saint Andrew de même que d'autres établissements d'enseignement. Ceux-ci sont complétés par des parcs industriels. Aurora est aussi une ville-dortoir de la métropole de Toronto.