Avocette d'Amérique
Oiseau de rivage de grande taille et à longues pattes appartenant à la famille des Récurvirostridés, l'Avocette, au plumage noir et blanc fortement contrasté, mesure environ 50 cm de longueur.
Répartition et habitat
Les quatre espèces d'avocettes (une en Amérique du Nord, une autre en Amérique du Sud, une en Eurasie et une en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande) nichent en petites colonies éparses dans les marais salés côtiers et les lacs alcalins peu profonds à l'intérieur des terres. Caractérisé, entre autres, par son cou couleur cannelle et ses pattes bleu vif, l'Avocette d'Amérique (Recurvirostra americana), niche dans le Sud de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba et localement dans l'Ouest de l'Ontario ainsi que dans l'Ouest des États-Unis, jusqu'en Californie et au Texas. Elle hiverne au Texas, en Californie, en Amérique centrale et aux Antilles.
Régime alimentaire
L'avocette se nourrit de petits crustacés, de vers et d'autres animaux qui vivent au fond de l'eau. Son long bec mince et retroussé est bien adapté à sa technique de chasse. Tout en marchant lentement en eau peu profonde, l'avocette « fauche » l'eau avec son bec, juste au-dessus du fond vaseux, et capture les proies ainsi attirées par ce mouvement de bec.
Population
La disparition des milieux humides explique la diminution du nombre d'avocettes. Cependant, leur réintroduction en Angleterre, depuis les années 40, constitue un bel exemple de réussite de conservation d'un animal en voie de disparition par l'entremise de l'aménagement de son habitat.