Avril Ramona Lavigne, C.M., auteure-compositrice-interprète, philanthrope (née le 27 septembre 1984 à Napanee, Ontario). Avril Lavigne est une icône de la musique pop-punk des années 2000. Avec plus de 40 millions de disques vendus à travers le monde, elle est une des artistes canadiennes ayant connu le plus de succès international, particulièrement grâce à ses deux premiers albums, Let Go (2002) et Under My Skin (2004). Sa contribution aux arts et à la culture canadienne, ainsi que son engagement social, lui ont valu la reconnaissance de l’Ordre du Canada en juin 2024.

Début de carrière : Let Go (2002) et Under My Skin (2004)
Enfant, Lavigne chante de la musique gospel à l'église. Elle interprète ensuite des chansons country à des festivals de musique et à des concours de talents jusqu'à ce que la compagnie Arista Records la découvre. À 16 ans, elle quitte sa petite ville natale pour New York et s'installe ensuite à Los Angeles pour terminer son premier album, Let Go, qui sort en 2002.
Let Go comprend des succès tels que « Complicated », « Sk8er Boi », « Losing Grip » et « I'm with You ». Sous la tutelle de la compagnie de Vancouver Nettwerk Management, la jeune femme vend plus de 15 millions d'exemplaires de son album. En 2003, alors qu'elle est à Ottawa pour les prix Juno, elle reçoit un prix diamant des mains du premier ministre Jean Chrétien pour avoir vendu un million d'exemplaires de son album au Canada. Elle décroche aussi les prix Juno de l'album, de l’artiste révélation, de l'artiste populaire et du single (« Complicated ») de l'année. Sa vivacité, ses mélodies accrocheuses et son style éclectique fascinent ses jeunes admiratrices qui, en 2003, s'arrachent son DVD My World.
En mai 2004, Under My Skin succède à Let Go. L'album, précédé des singles « Don't Tell Me » et « Take Me Away », comporte également les titres « My Happy Ending », « Nobody's Home », « He Wasn't » et « Fall To Pieces ». Contrairement à son album précédent, conçu avec l'excellente équipe américaine The Matrix, Lavigne écrit elle-même les chansons de son nouvel album et travaille avec de nouveaux producteurs tels que Butch Walker (des Marvelous 3), Don Guilmore (Linkin' Park, Pearl Jam) et Raine Maida (Our Lady Peace). Lavigne collabore étroitement avec la Canadienne Chantal Kreviazuk sur six chansons. Under My Skin est vendu à plus de 500 000 exemplaires au Canada et à 8 millions au total. Avec cet album, Lavigne remporte les prix Juno du choix du public, de l’artiste et de l’album de l’année en 2005. Elle ne peut cependant recevoir les prix en personne parce qu'elle est en tournée internationale.
The Best Damn Thing (2007) et autres collaborations
Pour son troisième album en studio, The Best Damn Thing, lancé en avril 2007, Avril Lavigne travaille une fois de plus avec divers producteurs, notamment Walker, Dr Luke, Deryck Whibley de Sum 41 (qu'elle épouse en juillet 2006) et Rob Cavallo. Travis Barker, ancien membre de Blink-182 et Josh Freese sont à la batterie. L'album est en tête du palmarès des ventes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en Italie, à Taïwan et dans plusieurs autres pays. Plus de 300 000 exemplaires sont vendus au Canada et cinq millions dans le monde. Le titre « Girlfriend » devient un succès mondial. Les titres « You’re Gone », « Hot » et la chanson titre, « The Best Damn Thing », deviennent eux aussi des succès. La chanteuse fait de nombreuses tournées pour faire connaître l'album et lance un DVD, The Best Damn Tour: Live in Toronto, en juillet 2008.
Avril Lavigne prépare un nouvel album en collaboration avec Whibley malgré l'annonce de leur divorce en septembre 2009. Les deux musiciens continuent à travailler ensemble, mais la nouvelle a des répercussions sur les enregistrements en studio et sur la date de sortie de l'album, prévue désormais pour le deuxième semestre de 2010.
La chanson « Alice (Underground) », écrite par Lavigne et produite par Butch Walker est choisie comme chanson de fin de générique du film de Tim Burton, Alice au pays des merveilles, et fait partie de la bande originale du film. Lavigne coécrit le succès mondial « Breakaway » chanté par Kelly Clarkson et inclus dans la trame sonore du film Princess Diaries 2 (v.f. Un mariage de princesse).
Goodbye Lullaby (2011) et Avril Lavigne (2013)
Goodbye Lullaby sort en mars 2011. Toutes les chansons plus dépouillées qui figurent sur l’album ont été écrites ou coécrites par Lavigne. L’album est n° 1 au Japon, en Australie, en Grèce, à Taïwan, en Corée, à Singapour, à Hong Kong et en Tchéquie, ainsi que n° 2 au Canada, où il est nommé dans les catégories « album de l’année » et « album pop de l’année » du prix Juno de l’année 2012.
Lavigne annonce qu’elle travaille sur son prochain album trois mois après la sortie de Goodbye Lullaby et déclare qu’il s’agirait d’un retour vers le style plus optimiste des albums précédents. La sortie de l’album éponyme Avril Lavigne est prévue pour le printemps 2013. Le chanteur et guitariste de Nickelback, Chad Kroeger, participe à l’enregistrement; il est d’ailleurs annoncé en août 2012 que Lavigne et lui sont fiancés.
Head Above Water (2019) et Love Sux (2022)
En 2015, Lavigne annonce qu'elle souffre de la maladie de Lyme, ce qui la pousse à prendre une pause de la musique. Quatre ans plus tard, elle sort un nouvel album intitulé Head Above Water, dont le titre est inspiré de sa lutte contre la maladie. Head Above Water reçoit des critiques positives et marque un retour très attendu de la chanteuse canadienne. L'album aborde des thèmes personnels et émotionnels liés à sa bataille contre la maladie ainsi qu’à son second divorce, avec une approche plus mature et introspective.
Avril Lavigne annonce la sortie de son septième album studio dès 2018. Love Sux, qui doit paraître en février 2022, reflète une évolution musicale tout en restant fidèle au style pop-punk emblématique de la chanteuse. Elle collabore notamment avec les artistes Machine Gun Kelly, Blackbear et Mark Hoppus de Blink-182. Les singles « Bite Me » et « Love It When You Hate Me » reçoivent une attention particulière, notamment en raison du retour aux racines pop-punk qui ont rendue célèbre l’artiste canadienne. Love Sux est bien accueilli par la critique et les fans.
En 2022, Avril Lavigne célèbre le 20e anniversaire de son tout premier album avec une série de concerts et une réédition spéciale de Let Go. Elle continue d'être une figure influente dans la musique pop-rock, démontrant une résilience et une capacité à se réinventer tout au long de sa carrière. En 2024, Lavigne annonce la Greatest Hits Tour, une nouvelle tournée nord-américaine qui débute en mai 2024 et qui doit s’achever en juin 2025.

Engagement social et reconnaissance
Avril Lavigne s’implique depuis plusieurs années dans la lutte contre la maladie de Lyme, particulièrement par l’entremise de la Fondation Avril Lavigne. Elle offre son soutien aux personnes ayant un handicap ou souffrant de maladies graves. En 2015, elle devient également ambassadrice de l’organisation sportive Olympiques Spéciaux, suite à plusieurs années de contributions et d’engagement social. Elle écrit la chanson caritative « Fly » à l’occasion des Jeux d’été de 2015.
L’année 2022, marquée par la sortie de Love Sux, la réédition spéciale de Let Go et la tournée qui s’y rattache, replace la chanteuse dans la mire des médias et de l’industrie. S’ensuit une série de distinctions cristallisant le statut d’Avril Lavigne au sein de la culture canadienne. Le 31 août 2022, Lavigne reçoit son étoile sur la Hollywood Walk of Fame. L’année suivante, elle est également intronisée dans l’Allée des célébrités canadiennes lors d’une cérémonie spéciale qui a lieu le 2 décembre 2023. La gouverneure générale du Canada Mary Simon annonce en juin 2024 qu’Avril Lavigne est nommée membre de l’Ordre du Canada afin de souligner sa contribution aux arts et à la musique canadienne, ainsi que pour le soutien qu’elle procure aux victimes de maladies graves, dont la maladie de Lyme, par le biais de la Fondation Avril Lavigne.
Prix
Prix Juno
- Artiste révélation de l'année (2003)
- Album de l'année (Let Go) (2003)
- Meilleur album pop de l'année (Let Go) (2003)
- Meilleur single de l’année (« Complicated ») (2003)
- Artiste de l'année (2005)
- Choix du public (2005)
- Meilleur album pop de l'année (Under My Skin) (2005)
- Choix du public (2019)
- Choix du public (2020)
- Choix du public (2023)
Prix MuchMusic Video
- Meilleur video international par un Canadien (« Sk8er Boi ») (2003)
- Choix du public : Artiste canadienne préférée (« Sk8er Boi ») (2003)
- Meilleur vidéo international par un Canadien (« Don’t Tell Me ») (2004)
- Choix du public : Artiste canadienne préférée (« Don’t Tell Me ») (2005)
- Meilleur vidéo international par un Canadien (« Girlfriend ») (2007)
- Choix du public : Artiste canadienne préférée (« Girlfriend ») (2007)
- Prix « UR Fave : Artist » (« When You’re Gone ») (2008)
- Vidéo international de l’année par un Canadien (« Here’s To Never Growing Up ») (2013)
Prix de la SOCAN
- Réalisation internationale (« Complicated ») (2003)
- Prix de la musique pop/rock (« Complicated ») (2003)
- Prix de la musique pop/rock (« Sk8er Boi ») (2003)
- Prix de la musique pop/rock (« I’m With You ») (2004)
- Prix de la musique pop/rock (« Breakaway ») (2006)
- SOCAN Salutes (« Girlfriend ») (2008)
- Prix de la musique pop/rock (« Girlfriend ») (2008)
- Prix de la musique pop/rock (« Keep Holding On ») (2008)
- Prix de la musique pop/rock (« When You’re Gone ») (2008)
Teen Choice Awards
- Meilleur single (« Sk8er Boi ») (2003)
- Artiste féminine internationale de l’année (2004)
- Meilleur Single (« Girlfriend ») (2007)
Autres prix notables
- Révélation internationale de l’année, MTV Video Music Awards (2002)
- Plus jeune artiste solo féminine à être au sommet du classement britannique, Livre Guinness des Records (2002)
- Prix diamant (Let Go) (2002)
- Meilleure artiste féminine internationale de l'année, Comet Awards (2004)
- Meilleure artiste pop/rock de l’année, World Music Awards (2004)
- Meilleures ventes de l’année pour un artiste canadien, World Music Awards (2004)
- Intronisée, Allée des célébrités canadiennes (2023)
- Membre, Ordre du Canada (2024)
Discographie
- Let Go (2002)
- Under My Skin (2004)
- The Best Damn Thing (2007)
- Goodbye Lullaby (2011)
- Avril Lavigne (2013)
- Head Above Water (2019)
- Love Sux (2022)