William Baerg, chef de chœur, enseignant et administrateur (né le 24 février 1938 à Bassano, en Alberta). William Baerg a été président du département de musique du Mennonite Brethren Bible College and College of Arts (collège mennonite de théologie et d’arts libéraux) de 1972 à 1999. De 1966 à 2012, il a dirigé des oratorios bisannuels avec les 250 chanteurs du Mennonite Oratorio Choir et ceux des Mennonite Festival Singers, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. En 1972, il a fondé les Winnipeg Singers de la CBC, dont il a été chef de chœur et directeur artistique jusqu’en 1983. William Baerg et son épouse, la pianiste Irmgard Baerg, ont reçu en 2012 le prix du Bâton d’or pour leur service distingué dans l’industrie musicale au Canada, décerné par l’Orchestre symphonique de Winnipeg.
Formation et début de carrière
William Baerg obtient un diplôme du Conservatoire royal (ARCT) en 1961 et un baccalauréat du collège Goshen, en Indiana, en 1962. De 1963 à 1966, il suit une formation de chef d’orchestre auprès de Kurt Thomas et de Martin Stephani à Detmold, en Allemagne, grâce à une bourse d’échange universitaire du DAAD.
Après ses études, William Baerg enseigne au Mennonite Brethren Bible College and College of Arts, à Winnipeg (1966 à 1970), puis s’inscrit au conservatoire Peabody (1970 à 1972), à Baltimore. En 1972, il reçoit le prix du meilleur chef d’orchestre de la Handel Society de cette ville. En 1974 et en 1976, le Conseil des Arts du Canada lui offre des bourses d’été pour étudier auprès de Nicolaus Harnoncourt, en Autriche, et de Helmuth Rilling, en Allemagne. William Baerg décroche un doctorat en musique du conservatoire Peabody en 1978.
Réalisations professionnelles
William Baerg retourne au Mennonite Brethren Bible College and College of Arts en 1972, où il devient président du département de musique et chef de chœur de deux groupes : le chœur d’oratorio du collège et le chœur A Cappella. Il occupe ces postes jusqu’à son départ à la retraite en 1999. Le chœur A Cappella, composé de 40 voix, chante sur les ondes radio et télé de la CBC, se produit en spectacle partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, et représente deux fois le pays dans la compétition de la BBC nommée Let the People Sing.
De 1966 à 2012, William Baerg dirige des oratorios bisannuels avec les 250 chanteurs du Mennonite Oratorio Choir et ceux des Mennonite Festival Singers en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Le groupe présente les œuvres chantées les plus importantes de l’histoire, allant de Bach à Handel, en passant par Stravinsky et Britten.
En 1972, le musicien fonde les Winnipeg Singers de la CBC et devient leur chef de chœur et directeur artistique jusqu’en 1983. Il forme le groupe avec les membres d’un orchestre studio professionnel préexistant travaillant souvent en collaboration avec l’ Orchestre radiophonique de la CBC. À partir de 1974, le chœur présente six concerts publics par année. William Baerg demeure chef invité pour les Winnipeg Singers même pendant son contrat de 10 ans à titre de directeur artistique du festival Bach de Winnipeg. Le moment de gloire de ce groupe a lieu en 1990, lorsqu’il présente l’Oratorio de Noël de Bach avec le Manitoba Chamber Orchestra dans le cadre de l’émission nationale de Noël présentée par la CBC.
William Baerg est également chef de chœur des Holiday Festival Singers lorsqu’ils enregistrent en 1974 l’opéra Beowulf de Victor Davies. L’année suivante, il dirige la première représentation du Mennonite Piano Concerto du compositeur, avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. En 1978, il devient l’un des deux chefs d’orchestre récurrents du Mennonite Community Orchestra. (Voir Mennonites.) En 1983, William Baerg dirige les Mennonite Singers, qui interprètent différentes chansons de la foi mennonite utilisées dans le documentaire And When They Shall Ask (1983). En 1985, il enregistre These our Hymns, une collection de 25 hymnes, avec les Riverton Singers.
En grande partie grâce à William Baerg, les chefs d’orchestre Robert Shaw et Helmuth Rilling, de renommée internationale, se rendent à Winnipeg entre 1985 et 2000 pour une série d’oratorios avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Le tout est alors organisé dans le cadre du Church Music Seminar, un événement bisannuel inauguré en 1975. En 1989 et en 1993, le chef de chœur prépare le Mennonite Festival Chorus pour la représentation avec l’Orchestre symphonique de Toronto qui aura lieu à l’International Choral Festival.
William Baerg se joint aussi à plusieurs reprises aux fédérations des chorales de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Saskatchewan et d’Ontario à titre de chef, de formateur, de juge et de conférencier invité. Pendant plus d’une décennie, il est aussi régulièrement conseiller et membre du jury pour le Conseil des Arts du Canada.
Distinctions
En 1999, William Baerg est nommé professeur émérite de l’Université mennonite canadienne, à Winnipeg. En 2012, l’Orchestre symphonique de Winnipeg offre conjointement à lui et à son épouse, la pianiste Irmgard Baerg, le prix du Bâton d’or pour leur service distingué dans l’industrie musicale au Canada.