La baie d'Agawa est située à 90 km au nord-ouest de Sault Ste. Marie, en Ontario, sur la rive Nord du lac Supérieur. Agawa, dans la langue des Ojibwés, signifie « lieu sacré ». La plage magnifique est jonchée de cailloux polis par les vagues. Non loin de là, des couches de roches vieilles de 1 milliard d'années, et d'autres de 2,5 milliards d'années, sont tordues comme du bonbon dur. Sur l'abrupte paroi rocheuse qui se dresse derrière, on trouve les fameux pictogrammes découverts par Selwyn Dewdney en 1959. Ces peintures faites d'ocre rouge et de graisse semblent célébrer une bonne traversée du lac ou la victoire guerrière d'un grand chef il y a 200 ans. Les images montrent, entre autres, une panthère fabuleuse, un serpent et un cavalier monté sur un cheval galopant.
-
- MLA 8TH édition
- . "Baie d'Agawa". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/baie-dagawa. Date consulté: 25 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Baie d'Agawa. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/baie-dagawa
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Baie d'Agawa." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié mars 14, 2007; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Baie d'Agawa," par , Date consulté: novembre 25, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/baie-dagawa
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Baie d'Agawa
Date de publication en ligne le 14 mars 2007
Dernière modification le 4 mars 2015
La baie d'Agawa est située à 90 km au nord-ouest de Sault Ste. Marie, en Ontario, sur la rive Nord du lac Supérieur. Agawa, dans la langue des Ojibwés, signifie « lieu sacré ».