Article

Bailey, Loring Woart

Loring Woart Bailey, géologue et pédagogue (West Point, N.Y., 28 sept. 1839 -- Fredericton, N.-B., 10 janv. 1925). Fils d'un professeur de l'US Military Academy, Bailey fait ses études à Harvard et à Brown et fréquente des hommes de science importants. À l'U.

Bailey, Loring Woart

Loring Woart Bailey, géologue et pédagogue (West Point, N.Y., 28 sept. 1839 -- Fredericton, N.-B., 10 janv. 1925). Fils d'un professeur de l'US Military Academy, Bailey fait ses études à Harvard et à Brown et fréquente des hommes de science importants. À l'U. du Nouveau-Brunswick, il enseigne la chimie et les sciences naturelles de 1861 à 1900, puis la biologie et la géologie de 1900 à 1907. Bailey s'intéresse beaucoup à la géologie, à la biologie, à l'anthropologie et à la physique appliquée.

En 1863 et en 1864, avec G.F. Matthew et C.F. Hartt, il parcourt le Nouveau-Brunswick pour y effectuer des levés minéralogiques et géologiques. Ils découvrent que les formations rocheuses datent de l'âge silurien (cambrien) et non précambrien comme on le croyait. Leurs travaux permettront de déterminer la composition géologique de toute la région, y compris la Nouvelle-Angleterre. À partir de 1868, Bailey effectue pendant l'été des travaux sur le terrain pour la Commission géologique du Canada. Membre fondateur de la Société royale du Canada (1882), il quitte l'enseignement en 1907. À titre de membre du Conseil de biologie, il poursuit des recherches sur les diatomées au Canada.