Article

Baker, Michael Conway

Il a reçu trois prix Génie de la meilleure musique de film, un prix Juno de la meilleure composition classique, un prix Gémeaux de la meilleure musique pour une série télévisée et un prix de la PROCAN (maintenant la SOCAN), société canadienne de droits d'exécution, pour l'obtention d'un succès remarquable dans la composition de musique de films.

Baker, Michael Conway
(avec la permission de Michael Baker).

Baker, Michael Conway

Michael Conway Baker, compositeur et professeur (West Palm Beach, Fl., 13 mars 1937). En 1958, il s'installe au Canada où il étudie la composition avec Jean Coulthard et Elliot Weisgarber, à l'Université de la Colombie-Britannique. Il devient citoyen canadien en 1970. Bien qu'il ait composé plus d'une centaine d'oeuvres de concert et plusieurs ballets dans un langage tonal moderne et émouvant, il est surtout connu pour ses nombreuses trames sonores destinées au cinéma et à la télévision, comme celles de John and the Missus, The Grey Fox et One Magic Christmas (v.f. Un Noël prodigieux).

M.C. Baker attire l'attention internationale en 1986 alors qu'il écrit trois pièces pour l'Exposition universelle de Vancouver : Fanfare for Expo '86, Discovery pour le pavillon de la Colombie-Britannique et Island in Space pour le pavillon des Nations Unies. Il compose la musique d'un ballet qui remporte beaucoup de succès, Washington Square, lequel est chorégraphié par James Kudelka et enregistré par le London Symphony Orchestra. Il a l'honneur d'être le premier compositeur d'une musique de ballet sur glace, Cinderella - Frozen in Time, que Dorothy Hamill et les Ice Capades présentent dans toute l'Amérique du Nord et en Chine.

Sa musique est enregistrée sous les étiquettes Centrediscs, CBC et Summit, et The Greater Vancouver Music Album, une description mélodique et très évocatrice des lieux les plus caractéristiques de Vancouver, constitue la première réalisation du compositeur sous sa propre étiquette, Tree Top Lane. Michael Conway Baker a enseigné la musique dans des écoles de Vancouver, ainsi qu'à l'université de la Colombie-Britannique et à l'université Simon Fraser. En 1997, il est décoré de l'Order of British Columbia (Ordre de la Colombie-Britannique).