Barbara Gowdy, romancière, nouvelliste (Windsor, Ontario, 25 juin 1950). Barbara Gowdy grandit à Don Mills, en banlieue de Toronto et fréquente l'Université York et le Royal Conservatory of Music. Elle songe à une carrière en musique et en finance et travaille comme rédactrice avant de publier son premier roman en 1988. Son roman, Through the Green Valley (1988), est l'œuvre la plus conventionnelle de Gowdy, une idylle historique qui met en scène un paysan irlandais du XVIII<sup>e</sup> siècle.
Falling Angels (1989) raconte la vie de trois soeurs dans une banlieue au cours des années 50. Il traite des lourds secrets de famille et de la tristesse qui se cachent sous une façade trompeuse voulant donner l'image d'une famille normale à une époque répressive. Gowdy reprend ce thème dans son dernier roman, Mister Sandman (1995) qui a été en nomination pour un prix du Gouverneur Général et le prix Giller. Elle raconte l'histoire de la famille Canary de Toronto. L'un des personnages du roman déclare que même dans les familles les plus parfaites, on trouve des pieds palmés et des kleptomanes . L'intérêt de Gowdy pour les personnages marginaux est évident dans les nouvelles de son recueil We So Seldom Look on Love (1992). Elle y examine la vie de personnages marginaux qui ne respectent pas les normes imposées par la société contemporaine et qui, par conséquent, remettent la normalité en question. Le protagoniste de la nouvelle titre, dépeint avec bienveillance, par exemple, est un embaumeur et un nécrophile. Kissed, le film de 1996 inspiré de We So Seldom Look on Love, a lancé la carrière cinématographique de l'actrice canadienne reconnue Molly Parker. Barbara Gowdy reçoit le prix Marion Engel en 1996 pour l'ensemble de son œuvre.
Dans White Bone (1998), finaliste pour le Prix Giller et le Prix du Gouverneur général, Gowdy fait preuve d'ingéniosité narrative et continue à repousser les limites de la fiction conventionnelle en employant comme narratrice du roman Mud, un éléphanteau abandonné à la naissance qui erre dans les plaines de l'Afrique avec sa famille adoptive à la recherche d'un havre loin de la sécheresse et des maraudeurs. The Romantic (2003) relate l'amour insatiable de son protagoniste, Louise Kirk, pour un voisin d'enfance, Able, un artiste alcoolique mais talentueux. Ils sont tous deux dépeints comme des accros incurables, en danger de perdre leur vie et eux-mêmes en raison de leurs obsessions. The Romantic a été en nomination pour plusieurs prix littéraires, y compris le Commonwealth Writers' Prize et le Man Booker Prize.