Beaupré, Yves | l'Encyclopédie Canadienne

article

Beaupré, Yves

Yves Beaupré. Facteur de clavecins (Montréal, 21 mars 1954). B.Mus. (Montréal) 1980. Il se consacra d'abord à l'interprétation et reçut sa formation au cégep de Saint-Laurent et à l'Université de Montréal.

Beaupré, Yves

Yves Beaupré. Facteur de clavecins (Montréal, 21 mars 1954). B.Mus. (Montréal) 1980. Il se consacra d'abord à l'interprétation et reçut sa formation au cégep de Saint-Laurent et à l'Université de Montréal. On a pu l'entendre par la suite avec l'Ensemble Sarabande et le Studio de musique ancienne de Montréal ainsi qu'à la radio et la télévision de la SRC. Une bourse du CAC (1981) lui permit de visiter les grandes collections d'instruments à travers le monde. En 1985, il fit des études en France afin de compléter ses connaissances dans la facture de clavecins. En 1991, il avait réalisé plus d'une soixantaine d'instruments que l'on retrouve à l'Université de Montréal, à l'Université McGill et à l'Université Bishop's ainsi qu'au CMM et au Cons. de Rimouski. Certains de ses instruments ont été livrés aux États-Unis, en Suisse, en Hollande et en Angleterre. Parmi les clavecinistes canadiens qui utilisent ses instruments, on remarque Réjean Poirier et Christopher Jackson.

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos