Article

Allan Bell

Allan Bell. Compositeur, professeur, chef d'orchestre (Calgary, 24 mai 1953). B.A. (Alberta) 1974, M.Mus. (ibid.) 1980. Il ne prend aucun cours de musique pendant sa jeunesse à Edmonton et fait des études de premier cycle en philosophie à l'Université de l'Alberta (1970-1974).

Allan Bell

Allan Bell. Compositeur, professeur, chef d'orchestre (Calgary, 24 mai 1953). B.A. (Alberta) 1974, M.Mus. (ibid.) 1980. Il ne prend aucun cours de musique pendant sa jeunesse à Edmonton et fait des études de premier cycle en philosophie à l'Université de l'Alberta (1970-1974). Il y suit des études de deuxième cycle en musique de 1974 à 1980 et étudie la composition avec Violet Archer, Malcolm Forsyth et Manus Sasonkin. En 1978, il prend des cours avec Jean Coulthard, Bruce Mather et Oskar Morawetz au Centre d'arts de Banff et, en 1982, étudie la musique de film auprès d'Earle Hagen à Toronto. Bell est directeur artistique du Calgary Contemporary Ensemble (1978-1980) et dirige de nombreux autres ensembles, tant en concert qu'en studio. Il est président du Festival des compositeurs de l'Alberta (1979-1980) et compositeur en résidence de l'Alberta Provincial Music Workshop en 1980. De 1978 à 1980, il enseigne la composition et la théorie à l'Université de Calgary et, de nouveau, à partir de 1985. Il occupe toujours ce poste en 2003.

Bell reçoit des commandes de la SRC pour Arche (1980), Five Rituals (1980), Innua (1987), Arche II (1989), Quintette à cordes (1990) et Arche III (1995); de l'Orchestre philharmonique de Calgary pour Concerto pour percussion et orchestre (1984); de la SMCQ pour Gaia (1984) et Concerto pour deux orchestres (1988); du Roseberry Orchestra (London) pour la Symphonie no 1 (1990) et de nombreux autres organismes. Il écrit de la musique pour les jeunes musiciens et compose des trames sonores pour le théâtre, le ballet, le cinéma et la télévision. Le prix quatuor à cordes du 10e anniversaire de l'Okanagan Music Festival for Composers lui est décerné pour Arche en 1982. En 1989, Arche II est la pièce imposée à la troisième Banff International String Quartet Competition et est choisie par la SRC pour représenter le Canada à Paris, à l'occasion de la Tribune internationale des compositeurs parrainée par l'Unesco. Arche II est enregistrée sur cassette par le quatuor à cordes Cassatt au concours de Banff 1989 (RCI 657). Son Concerto pour percussions et orchestre est joué par l'Orchestre symphonique de Vancouver en 1994 et diverses autres œuvres sont jouées ailleurs au Canada et à l'étranger. Son opéra, Turtle Wakes (livret de Rick McNair), qui relate le glissement de terrain de la Passe du Nid-de-Corbeau de 1903, est créé en 2001 par la Calgary Opera Association et le Quest Theatre.

La musique de Bell est raffinée, méticuleusement travaillée et sensible à l'élément dramatique, mais toujours accessible. Elle explore toute une gamme de langages : le concerto pour percussion est tonal et résolument populaire; Arche et Prelude and Passacaglia (1977) révèlent une parfaite maîtrise du contrepoint, de la variation et du développement de motifs; des œuvres comme Morning Music (1980), Monashee (1982) et Drawing Down the Moon (1982) exploitent les instruments traditionnels pour créer des atmosphères colorées. Plusieurs grandes influences se manifestent dans ces œuvres : l'ambiance sonore et géographique du Nord canadien (Monashee, Innua), la mythologie et le rituel (Gaia, Five Rituals) de même que le primitivisme, c'est-à-dire un goût prononcé pour la percussion et les rythmes propulsifs. Parmi les meilleures œuvres de Bell, beaucoup reposent sur une dualité d'éléments, certaines entre des mouvements fortement polarisés (« Animus » et « Anima » dans Arche, « Fire » et « Ice » dans Arche II), d'autres à l'intérieur de formes se déployant en plusieurs mouvements (Dynamus, 1980, et Five Rituals). The Red Band, ensemble de jazz de l'Université de Calgary, enregistre deux de ses pièces : Night Suite (1987, Université de Calgary UC-8701) et Late as Usual (1988, UC-8801). Des compositions de Bell sont aussi enregistrées par l'Orchestre philharmonique de Calgary et divers artistes. Bell signe des articles dans le Composers West et le CBDA Journal.

Bell participe à des jurys (p. ex. au Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN en 2002) et est compositeur en résidence (p. ex. au Cantai Festival à Taiwan en 2001). Ses compositions chorales remportent des prix en 1994 et 1999 de l'Association des chefs de chœurs canadiens. Bell est chef de production de plusieurs projets d'enregistrement pour l'Université de Calgary. Il reçoit la Récompense pour services rendus à la communauté de l'université en 2001 pour son travail bénévole sur le projet pour jeunes compositeurs. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne, dont il est le président national de 1984 à 1988.

Écrits

« New music in Alberta », SoundNotes (print. 1992).

Discographie

Spirit Tail : Music of Allan Gordon Bell : Orchestre philharmonique de Calgary; Bernardi chef d'orchestre; 1999; SMCD-5183.

Bibliographie

Michael SCHULMAN, « Allan Bell, compositeur et homme d'action », ScM, 298 (nov.-déc. 1977).

Bob CLARK, « Allan Bell captures the landscape in his music », Calgary Herald (19 juin 1999).

« Allan Bell recognized for his service to the community », Music Alberta Magazine, III (hiv. 2001).