Article

Samuel Belzberg

Samuel Belzberg, O.C., O.B.C., financier (né le 26 juin 1928 à Calgary, en Alberta; décédé le 30 mars 2018 à Vancouver en Colombie-Britannique). Samuel Belzberg était actif dans les investissements dans le pétrole et le gaz naturel et dans tous les aspects du développement immobilier. En plus de sa carrière commerciale, Samuel Belzberg était reconnu pour ses activités philanthropiques.

Samuel Belzberg

Éducation et carrière

Samuel Belzberg fait des études à l’Université de l’Alberta. En 1962, il fonde la compagnie City Savings and Trust à Edmonton pour répondre aux besoins de financement du développement immobilier dans l’ouest du Canada. Samuel Belzberg déménage à Vancouver en 1968 et, avec ses associés (qui incluent ses frères Hyman et William), il fonde la Western Realty, une fusion de 16 sociétés privées. En 1973, la vente de la Western Realty permet aux Belzberg d’acheter la Far West Financial Corporation of California, ce qui leur vaut une notoriété nationale.

En 1970, la First City Financial Corporation est créée comme société mère de la City Savings et, à la fin des années 1980, elle devient une société de portefeuille d’investissement diversifié, avec des actifs qui dépassent 5,4 milliards de dollars et des opérations dans tout le Canada et aux États-Unis. La City Savings and Trust, renommée First City Trust Company en 1978, atteint une valeur de 3,1 milliards de dollars en 1986. En 1985, elle acquiert Scovill inc., une compagnie américaine majeure, pour 523 millions de dollars, et jusqu’en 1989, la First City Trust Company détient des parts dans Cantel Inc..

Philanthropie

Samuel Belzberg est président de la campagne « Bridge to the Future » (un pont vers l’avenir) (1986-1989) de l’Université Simon Fraser, et il est membre du conseil consultatif de la faculté de commerce et d’administration des affaires de l’Université de Colombie-Britannique (1987-1991). Les Belzberg, qui ont perdu plusieurs membres de leur famille au cours de la Deuxième Guerre mondiale, financent le Simon Wiesenthal Center à l’Université Yeshiva de Los Angeles, qui mène des recherches sur l’Holocauste et qui s’agrandit en 1993 pour inclure le Musée de la Tolérance. (Voir aussi Le Canada et l’Holocauste.) Samuel Belzberg est également président du conseil d’administration de l’Université Yeshiva et membre du conseil national du Conseil canadien des chrétiens et des juifs. En 1976, il fonde la Fondation de recherche médicale sur la dystonie Canada, qui possède des cliniques à Vancouver, New York, et à Londres en Angleterre.

Honneurs et distinctions

;