Wilton (Bill) Isaacs, athlète mohawk (né le 18 mars 1914, dans les Six Nations de la rivière Grand, en Ontario; décédé le 27 décembre 1985, à Hamilton, en Ontario). Bill Isaacs est devenu l’un des joueurs de crosse les plus remarquables du Canada. C’était une supervedette de la crosse en enclos, une version de ce sport, jouée en intérieur, extrêmement populaire dans les années 1930 et 1940.
Une histoire familiale de crosse
Bill Isaacs est le fils de Freeman Joseph Isaacs (1869‑1937), également connu sous le nom de « l’homme qui a peur du savon ». L’ancien Joseph Isaacs représente le Canada aux Jeux olympiques de Saint‑Louis de 1904, en tant que membre l’équipe de crosse des Mohawks, qui remporte une médaille de bronze dans cette discipline. C’est d’ailleurs une autre équipe canadienne, les Shamrocks de Winnipeg, qui décroche la médaille d’or. Les deux médailles en crosse contribuent à l’obtention de la troisième place du Canada au palmarès général des médailles, un classement qu’il faut cependant relativiser, puisque seules quelques nations participent aux Jeux, cette année‑là. La seule autre fois où la crosse a été un sport de compétition aux Jeux olympiques, c’était en 1908, alors qu’elle était un sport de démonstration en 1928, 1932 et 1948. Trois des fils de Joseph Isaacs, Wade, Lance et Bill, deviennent, eux‑mêmes, des joueurs vedettes de crosse pour diverses équipes, au Canada et aux États‑Unis.
Bill Isaacs
Bill Isaacs est probablement la première véritable supervedette de la crosse en enclos. Il attire, tout d’abord, l’attention du public en 1932, lorsqu’avec son frère Lance, tous deux mènent l’équipe des Haldimand Rifles Indians à un titre de champion de l’Ontario Amateur Crosse Association (OALA) en crosse intermédiaire. À cette occasion, il marque 11 buts, en deux matchs, contre le Peterborough Intermediate Crosse Club. Il joue, ensuite, au niveau senior A pendant 15 saisons, avant de prendre sa retraite sportive à l’issue des séries éliminatoires de 1949. Au cours de sa carrière, il a joué pour des équipes de Burlington, de Hamilton, de Hamilton‑Burlington, de Toronto, de Mimico‑Brampton et de St. Catharines.
Au cours des huit saisons entre 1935 et 1942, Bill Isaacs termine sept fois en tête du classement des buteurs de la ligue senior A de l’OALA, la première place ne lui manquant qu’en 1936. En 1938, il est également élu joueur le plus précieux de la ligue. Il fait partie des équipes ayant remporté la Coupe Mann, en 1942, avec les Mimico‑Brampton Combines, et en 1948, avec les Hamilton Tigers. La Coupe Mann, fondée en 1910, est décernée, chaque année, au champion canadien de la ligue senior A de crosse en enclos.
Bill Isaacs se classe en 11e position du palmarès des meilleurs buteurs de tous les temps en saison régulière, avec 635 buts, et 14e pour le nombre de buts en carrière, avec 777 buts, ce dernier classement incluant également les buts marqués en séries éliminatoires et lors des championnats de la Coupe Mann. Sur le terrain, il est l’un des joueurs les plus précieux de son équipe. Il est à la manœuvre et organise le jeu en mouvement, orientant la position de ses coéquipiers, en vue de créer des occasions de but. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de crosse de tous les temps et a été l’un des meilleurs buteurs de son sport.
Wade Isaacs
Wade est l’aîné des trois frères Isaacs, tous joueurs de crosse. Il débute sa carrière, avec les Maroons de Montréal, dans l’International Professional Lacrosse League. Après avoir disputé seulement quatre matchs, les Maroons et l’autre équipe de Montréal quittent la ligue et Wade est transféré aux Americans d’Atlantic City.
Ces derniers sont une équipe qui se produit en tournée contre des équipes professionnelles américaines et canadiennes et qui n’a jamais perdu un match en exhibition. Wade Isaacs est l’un des meilleurs buteurs de l’équipe, marquant vingt buts et offrant dix passes décisives, au cours des dix matchs qu’il dispute avec les Americans. Pour la saison 1937, il joue avec les Marlboros de Toronto, pour seulement sept matchs, apparemment appelé pour remplacer Lance, son frère disparu.
Lance Isaacs
Lance Isaacs commence sa carrière de crosse avec les Haldimand Rifles Indians, jouant avec son jeune frère Bill, menant conjointement leur équipe au titre de champion de l’Ontario, décroché en finale contre Peterborough.
En 1937, Lance est en passe de devenir l’un des dix meilleurs buteurs de la ligue, lorsqu’un événement tragique va le frapper. À la fin du deuxième quart‑temps, alors qu’il joue pour le Marlboro Lacrosse Club, il rentre au vestiaire avec ses coéquipiers, dont son frère Bill, et s’assoit sur le bord d’une table. Soudain, il se raidit, semblant manquer d’air, ne parvenant à murmurer qu’un faible « hey » à peine audible, avant de tomber à la renverse sur la table où son entraîneur le reçoit dans ses bras. Bill est assis près de son grand frère, âgé de 29 ans, et se précipite pour l’aider. Mais, il est trop tard : Lance est déjà mort, victime d’une crise cardiaque liée au stress. Bill est totalement anéanti, mais il se reprend et se remobilise rapidement. Le match est annulé sur la marque de 7 à 5 en faveur des Marlboros. Ironiquement, c’est Lance qui avait marqué le septième but, avec moins d’une minute à jouer dans le quart. Dans une belle démonstration d’esprit sportif, l’équipe adverse de Brampton demande que le gain du match soit attribué aux Marlboros, de sorte que le dernier but marqué par Lance, dans sa vie, soit un but victorieux.
Le saviez‑vous?
La crosse est l’un des plus anciens sports organisés au Canada et est originaire des collectivités des Premières Nations. La crosse en enclos a été créée au Canada, dans les années 1930, pour utiliser les arénas de hockey laissés vides pendant l’été. Aujourd’hui, il existe quatre versions de la crosse au Canada : la crosse au champ masculine, la crosse au champ féminine, la crosse en enclos et l’intercrosse.
Vie privée
Bill Isaacs et sa femme, Helen, ont eu un fils, Peter Richard Wilton Isaacs, qui est devenu avocat, puis l’un des premiers juges provinciaux autochtones en Ontario. L’ancien Bill Isaacs a été, pendant 38 ans, employé de la Dominion Foundries and Steel Company, à Hamilton, une entreprise connue sous le nom de Dofasco. À son décès d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 71 ans, sa dépouille est incinérée et enterrée aux White Chapel Memorial Gardens, à Hamilton.
Distinctions et récompenses
- Trophée de meilleur marqueur de la ligue senior A de l’OALA à sept reprises
- Trophée Jim‑Murphy du joueur le plus précieux de la série senior A (1938)
- Canadian Lacrosse Hall of Fame : membre d’origine (1965)
- Brantford and Area Sports Hall of Recognition (1984)
- Ontario Lacrosse Hall of Fame (2008)
- Hamilton Sports Hall of Fame (2011)
- Panthéon des sports canadien (2015)