Blaireau
Le Blaireau d'Amérique (Taxidea taxus) est le seul représentant nord-américain de la famille de la belette qui fouit la terre pour capturer ses proies.
Description
Son corps est trapu et il a des pattes courtes et très musclées, aux extrémités larges et garnies de griffes longues et robustes. Le mâle adulte peut peser jusqu'à 11,4 kg et mesurer 84 cm de long. La tête est petite, triangulaire et aplatie avec des oreilles et un museau proéminents. Le pelage du corps est long et dense, jaune argenté sur le dessus et plus pâle en dessous; les pattes sont noires; la tête est brune et porte des croissants blancs sur la partie antérieure. Une raie blanche étroite s'étend du museau jusqu'aux épaules.
Distribution et habitat
Le Blaireau vit dans les prairies et les régions boisées du Sud des provinces des Prairies canadiennes et de la Colombie-Britannique ainsi que dans les plaines et les régions semi-désertiques des États-Unis et du Nord du Mexique. Il se nourrit principalement de rongeurs fouisseurs. Animal nocturne, il se repose le jour dans son vaste terrier. Le mâle vit habituellement seul et la femelle, avec les petits. Mâles et femelles hibernent.
Reproduction et développement
L'accouplement a lieu en juillet ou en août. L'implantation de l'embryon est différée, et ce dernier ne commence à se développer que quelques mois après l'accouplement. Les petits (de un à quatre) naissent en avril ou en mai. Ils se suffisent à eux-mêmes vers deux ou trois mois et atteignent leur maturité sexuelle très rapidement : les femelles se reproduisent déjà à cinq mois tandis que les mâles, habituellement pas avant d'avoir atteint sept mois.
Relations avec les humains
Une chasse excessive et des programmes de contrôle de prédateurs ont grandement réduit le nombre des blaireaux dans certaines régions du Canada. Voir aussi Animaux en voie de disparition.