Formation et travail de scénarisation
Diplômé en scénarisation cinématographique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Stéphane Bourguignon travaille pendant plus de dix ans comme scripteur, concepteur et scénariste en chef pour les spectacles d’humoristes tels que Patrick Huard, Marie-Lise Pilote, François Morency et Pierre Légaré. De 1991 à 1993, il enseigne d’ailleurs l’écriture à l’École nationale de l’humour.
Premiers romans
En 1993, il publie un premier roman salué par la critique, L’Avaleur de sable, suivi en 1996 par Le principe du geyser. Ces deux fictions parues chez Québec Amérique traitent du passage à l’âge adulte, de la peur de l’engagement, des relations hommes-femmes, du désir (ou du non-désir) d’enfant et de la paternité.
Par la suite, il reprend ces thèmes avec humour et sensibilité dans la série télévisée La vie, la vie, largement acclamée par la critique et le public.
Succès télévisuels
Diffusée à Radio-Canada et réalisée par Patrice Sauvé, La Vie, la vie raconte les péripéties de cinq amis dans la trentaine. La série remporte 14 prix Gémeaux, dont celui du Meilleur texte pour une série dramatique (en 2001 et en 2002). Répartie en 39 courts épisodes de 30 minutes, elle est vendue au réseau anglais de Radio-Canada (CBC), de même qu’en France, en Belgique et en Suisse. En 2002, l’auteur publie un troisième roman, Un peu de fatigue, qui lui vaut le Prix littéraire intercollégial en 2003.
À partir de 2006, Stéphane Bourguignon propose la nouvelle télésérie Tout sur moi, qui lui permet cette fois de rafler le prix Gémeaux du Meilleur texte pour une comédie (2007). La série met en vedette sa compagne, la comédienne Macha Limonchik, et ses deux amis acteurs Éric Bernier et Valérie Blais. Dans un chassé-croisé d’anecdotes et d’incidents parfois véridiques, parfois fictifs, Tout sur moi
bouscule les normes quelque peu rigides du téléroman. Diffusée pendant cinq saisons à Radio-Canada (de 2006 à 2011), elle récolte aussi des prix Gémeaux, cette fois dans les catégories de l’interprétation (Valérie Blais, 2009 et Éric Bernier, 2011) et de la réalisation (Stéphane Lapointe, 2011), de même que le prix de la Meilleure série télé (comédie) au Gala Les Oliviers (2011).
Côté littérature, Stéphane Bourguignon publie en 2007 le fort apprécié Sonde ton cœur, Laurie Rivers. S’éloignant du ton humoristique, le livre se penche sur une petite communauté de l’Idaho, dans l’Amérique profonde, traditionnelle et religieuse. À la suite d’un voyage, l’auteur y remet en question l’image que l’on projette, la difficulté de se faire accepter, la solitude et l’influence de la religion dans cette Amérique rurale.
Fatale-Station
Réalisée par Rafaël Ouellet (Camion) et scénarisée par Stéphane Bourguignon (il en est aussi le producteur associé), la télésérie Fatale-Station est présentée à compter de l’hiver 2017 sur la plateforme Extra d’ICI Tou.tv (Radio-Canada). Avec une distribution solide (Macha Limonchick, Micheline Lanctôt, Claude Legault et Denis Bernard), ce thriller aux accents western raconte l’arrivée d’une certaine Sarah Dembski dans le village de Fatale-Station. Ayant choisi de se cacher dans cet endroit coupé du monde pour échapper à un homme qui lui veut du mal, la nouvelle venue transforme peu à peu la vie des résidents. Succès critique, la série est également diffusée en France sur la chaîne franco-allemande Arte.
Prix et distinctions
- Prix Gémeaux du meilleur texte : série dramatique (La Vie, la vie),Académie canadienne du cinéma et de la télévision (2001)
- Prix Gémeaux du meilleur texte : série dramatique (La Vie, la vie) (2002)
- Prix littéraire intercollégial (Un peu de fatigue) (2003)
- Prix Gémeaux du meilleur texte : comédie (Tout sur moi) (2007)