Article

Sidney Bregman et George Frederick Hamann

Sidney Bregman (né le 9 avril 1922 à Varsovie, en Pologne; décédé le 9 février 2014 à Toronto, en Ontario) et George Frederick Hamann (né le 14 juin 1928 à Toronto, en Ontario; décédé le 9 février 2013 à Newmarket, en Ontario), architectes.

Le Eaton Centre à Toronto

Le cabinet Bregman + Hamann Architects, fondé à Toronto en 1953, est en activité en Amérique du Nord, où il conçoit et construit surtout des établissements de santé (Mount Sinai Hospital, à Toronto, et l'Hôpital général d'Ottawa), ainsi que des bâtiments commerciaux et de vente au détail.

Seul ou en coentreprise, le cabinet a conçu plus de 2,8 millions de mètres carrés de locaux à bureaux, dont la plupart sont situés au centre-ville de Toronto : le Toronto-Dominion Centre, avec le cabinet John B. Parkin Associates (voir  John Burnett Parkin) et l’architecte germano-américain de renom Ludwig Mies van der Rohe; le Eaton Centre avec Zeidler Partnership (voir Eberhard Zeidler); le Harbour Square au bord de l’eau; la tour Simpson, à nouveau avec John B. Parkin, complétée en 1968; et le First Canadian Place, un gratte-ciel de 72 étages, en collaboration avec l’architecte américain Edward Durell Stone.

First Canadian Place

George Frederick Hamann prend sa retraite en 1987.

En 2005, le cabinet gagne un prix d’excellence (Innovation in Architecture) de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour Beamish-Munro Hall à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Le cabinet a changé son nom pour B+H Architects (ou simplement BH Architects), et fait désormais partie du groupe Surbana Jurong (SJ).

 

En savoir plus // L'architecture au Canada

;