Brian Current, compositeur, chef d’orchestre (né le 4 mai 1972 à London, en Ontario). Baccalauréat en musique de l’Université McGill en 1996, maîtrise à Berkeley en Californie, en 1998, doctorat à Berkely en Californie en 2002.

Jeunesse
Brian Current grandit à Ottawa et il commence à étudier le piano à l’âge de cinq ans. Il se joint à la chorale de garçons de la cathédrale Christ Church d’Ottawa à neuf ans. Il chante ensuite dans la Regional Youth Choir d’Ottawa et durant son adolescence, il joue dans un groupe de rock local, ce qui éveille son intérêt pour la musique contemporaine. Après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université McGill, où il étudie avec Bengt Hambreaus et John Rea, Brian Current fait des études supérieures en composition à Berkeley, en Californie, et il étudie la direction d’orchestre avec David Milnes. Deux ans plus tôt, il participe au programme d’été de formation en direction d’orchestre au Centre national des Arts avec Jorman Panula et Pinchas Zukerman (voir aussi Centre national des Arts).
Compositions
Brian Current compose des œuvres orchestrales d’envergure, des concertos, des œuvres pour instruments solistes, de la musique de chambre et chorale, y compris des opéras de chambre. Son style est énergique et humoristique, souvent caractérisé par des textures et des timbres en constante évolution. La fluctuation du tempo est également un élément important de sa musique, comme en témoignent For the Time Being (1999) et Symphonies in Slanted Time (2005).
Ses œuvres sont interprétées à l’échelle internationale par des ensembles comme le Esprit Orchestra, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre radiophonique de la CBC, Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Soundstreams, l’Ensemble Sirius, le Trio Gryphon, le Oakland Symphony, le Indianapolis Symphony, l’Orchestre philharmonique de Varsovie et le Daegu Ensemble (Corée).
Enseignement et direction d’orchestre
Par sa participation aux concerts éducatifs du Esprit Orchestra et aux ateliers pour professeurs de musique du Ontario Institute for Studies in Education, Brian Current s’efforce de rendre la musique contemporaine accessible au public d’aujourd’hui.
Il s’engage particulièrement à stimuler l’amour de la musique sérieuse chez les jeunes enfants. En s’inspirant d’œuvres avec narrateur, comme le Young Person’s Guide to the Orchestra (Benjamin Britten) et Pierre et le loup de Prokofiev, Brian Current compose A Young Person’s Guide to New Music for Symphony Orchestra de 2006 à 2008. La pièce est jouée en première à Toronto par le Esprit Orchestra sous la direction d’Alex Pauk (qui a commandé l’œuvre) avec Brian Current qui fait la narration (2010), et elle est ensuite interprétée par l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’ Orchestre symphonique de Montréal et le National Taiwan Symphony Orchestra (en anglais, en français et en mandarin respectivement) en 2012.
En 2006-2007, Brian Current est professeur de composition invité à l’Université de Toronto et, à partir de 2006, il est directeur artistique du New Music Ensemble de la Glenn Gould School au Conservatoire royal de musique.
En octobre 2009, pour célébrer l’ouverture du Koerner Hall, Brian Current supervise une performance-installation de 200 personnes d’une durée de 12 heures de la pièce In a Large Open Space de James Tenney dans le cadre de Nuit Blanche, qui attire une foule estimée à 15 000 personnes. Un an plus tard, il développe une série de concerts consacrée aux jeunes compositeurs qui est diffusée sur Radio 2 de la CBC. Son œuvre Airline Icarus est présentée au Conservatoire royal de musique en 2012.
En plus de sa propre musique, Brian Current dirige des œuvres de Berio, Lutoslawski, Takemitsu, Varèse, Schönberg, Benjamin et Lindberg, ainsi que de nombreux compositeurs canadiens, dont Claude Vivier, Michel Oesterle, James Rolfe, Ana Sokolovic et R. Murray Schafer.
Brian Current est un fervent défenseur de la Ligue canadienne des compositeurs. Il siège aux conseils d’administration du Toronto Arts Council et du comité du répertoire des New Music Concerts.
Prix et distinctions
Brian Current reçoit plusieurs prix, dont le prix Robert Fleming (1999); le grand prix du Concours national des jeunes compositeurs de la SRC (2001); deux prix Barlow (2003 et 2009); une bourse Guggenheim (2005); et le prix Premio Fedora d’Italie (2011). Il remporte des prix de la SOCAN (1997, 1998, 2000); le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada (2012); et il bénéficie de résidences à New York (2003), en Italie (2004), au New Hampshire (2005) et à Kyoto au Japon (2008).
Enregistrements
La musique de Brian Current paraît sur les étiquettes Rounds, Centrediscs et ATMA, et est enregistrée par des interprètes comme Robert Aitken, Alex Pauk, Bramwell Tovey, le St. Lawrence String Quartet, Le Nouvel Ensemble Moderne et le New Music Concerts Ensemble.